Les courses cyclistes

Résumé des courses du 06/07 Septembre : un podium de plus en GS à Verdot
podium_J_Claude_verdot_1
Verdot-Arrivee_3me_place_pour_J_claude
(3ème place à l’arrivée pour J-Claude)
Après un w.e. sans course pour moi, me revoici sur les circuits avec ce dimanche 07 une course à Verdot.
Ma deuxième course en 2ème catégorie. Un circuit plat sans grandes difficultés si ce n’est 2 ponts d’autoroute. Départ sur une route étroite et sinueuse puis retour sur une route plus large exposée au vent le long de l’autoroute nouvellement gravillonnée et pour  finir une petite bosse de 100 mètres à 300 mètres de la ligne en faux plat montant. Le tout sur un peu plus de 5 km.
Le soleil est au rdv ainsi que la chaleur. Départ prévu à 13h30 pour Gs et 2 ème catégorie. Je retrouve Patrice V. aux inscriptions. Et peu avant notre départ pour notre échauffement nous voyons arriver J- Claude A. Il a déjà couru la veille à Abzac sur un circuit plus vallonné où il n’a pas réussi à se placer mais où il finit en pleine forme. Il est bien décidé à faire quelque chose aujourd’hui. Christophe, malade, a préféré rester sage et ne pas courir en 3ème catégorie.
Suite à un problème avec la sécurité civile perdue, le départ est repoussé de 3/4 h. On cherche l’ombre car il fait très chaud.
Le départ est finalement donné avec un tour retiré à chaque catégorie, 12 tours pour les 2ème catégories et 10 pour les GS. 31 coureurs en 2 et 32 en GS.
Il ne faut qu’un demi-tour de circuit pour qu’une échappée se forme avec 2 coureurs qui prennent vite du terrain. Le peloton laisse faire avant de lancer l’allure dans le 2ème tour et rattraper les fuyards. Un coureur d’Ambès lui est bien décidé à faire quelque chose aujourd’hui. Je le connais bien il roule à Ludon et habite au Pian. Il prend les choses en main et s’échappe en haut d’un pont d’autoroute. 2 coureurs le rejoignent. Ils roulent ainsi pendant 2/3 tours puis d’autres coureurs sentent le bon coup car ils ne prennent pas de terrain mais roulent à bonne allure. Ils sont maintenant 7 devant. Le rythme est soutenu et la chaleur use les organismes. Je m’accroche en me replaçant souvent dans les premières positions . Je me sens bien et prend même des relais. Peu après la mi-course de nouveau le rythme s’accélère et des coureurs ayant loupé le coche tentent leur chance. Je prend la roue d’un et me retrouve vite dans une groupe de 8. Le peloton, enfin ce qu’il en reste, est résigné. La moitié est sortie. 15 devant et 15 derrière….
À 5/6 gars on relaie fort pour essayer de rentrer. On revoit les fuyards en point de mire. Le compteur oscille entre 45 et 50 km/h. Je serre les dents.
Dans le 8ème tour nous faisons la jonction mais au profit d’un ralentissement général 5 coureurs reprennent la fuite dont le coureur d’Ambès. On n’est plus qu’une petite dizaine.
Tout n’est pas encore perdu. À 2 tours de l’arrivée, une prime est annoncée . Je suis sur l’avant du groupe. Je me dresse sur les pédales et prend quelques longueurs pour empocher une bouteille.Verdot-Prime_pour_Seb
(prime pour Seb)
Au retour, la cloche retentit. Je croise Patrice et J-Claude qui viennent d’arriver et qui me crie « 3 ». Je réfléchis et je me dis : ils sont 5 devant pas 3 enfin. Au fil des kilomètres le groupe s’amenuise surtout lorsqu’il s’agit de monter les ponts d’autoroute. Après le dernier pont, les 5 fuyards ne sont plus qu’à une centaine de mètres devant.  Ils ont en plus perdu un élément qui vient de craquer. 2 coureurs d’Arcachon accélèrent puis un autre de l’autre côté de la route. Je serre les dents et prend la roue puis saute sur une autre. Dur dur avec le vent de côté. On a fait le trou, faut viser devant. Un coureur de Labrède m’emmène. Je reste bien au chaud dans sa roue. Virage à droite, la petite montée, virage à droite. On dépasse un premier coureur puis un autre. La ligne n’est plus loin, je me dresse, sprinte et le saute. Verdict après la ligne : 1 autre coureur a réussi à reprendre les échappées seul et finira 2ème. Mon copain d’Ambès 4ème. Moi 6ème du coup aux portes des points . Rageant pour une 2 ème course en 2ème catégorie mais pas si mal au final surtout que je repartirais avec une bouteille lors de la prime gagnée sur le peloton.
À l’arrivée, je retrouve mes 2 compères qui me narre leurs exploits.
Excuse-moi J-Claude si je me trompe mais je vais vous exposer ce que j’ai  compris,  étant fatigué après ma course.
Course des GS : un départ en fanfare derrière moi. Un coureur prend les devants en début de course. Patrice réagit et rentre sur lui. Ils sont 2 devant. Verdot-Echappe_a_2_de_PatriceJ-Claude agacé par la veille et de rouler sur l’arrière ce qui est contraire à ses habitudes accélère et rentre sur eux tout seul puis continue son effort seul.Verdot-Retour_seul_de_J_claude Il fera 2 tours seul devant en empochant prime et points du meilleur sprinteur.
3 coureurs le rejoignent enfin. Patrice derrière contrôle les sorties et régule l’allure. Belle course d’équipe. Puis il reste une place encore. Ils finiront tous les 4 devant le peloton pour se jouer la victoire.Verdot-Echappe_a_4_de_J_Claude J-Claude pour sa première place de l’année finira 3 ème et sera classé Meilleur Sprinter. Pas si mal pour un 1er podium. Patrice lui finira 7 ème et empochera 2 primes dans la musette.
9 points d’un coup. Bravo à J-Claude comme quoi quand on persévère. Çà lui aura servi de rouler seul devant comme à son habitude avec le club. Dommage qu’il n’est pas pu finir tout seul devant!!!!!!récompenses_J_claude_Verdot_1
Encore un we riche en émotions et où le maillot a été dignement montré.Verdot-Arrivee_7me_place_pour_Patrice
(Patrice arrive en 7ème place)
Hélas la saison touche à sa fin. Peut être un dernier exploit avant Octobre. À suivre….
Seb

 

Course du 30/08/14 à Portets
Ayant d’autres ambitions pour ce we, 20 km de canoë avec descente de la Leyre ce jour, je laisse le soin à J-Claude A. et Patrice V. de montrer le maillot en GS et à Daniel C. (qui fait sa rentrée) et à Christophe C. en 3 ème catégorie.
Patrice et J-Claude prendront le départ à 12h30 puis çà sera au tour des 3 ème catégories à 14h30.
Le circuit est court avec un long faux plat montant pour arrivée sur la ligne et d’une descente rapide sur une route étroite avec 2 petites transversales, le tout sur 3 km.
Chacun a donné le meilleur de lui-même pour finir la course dans les meilleures conditions. Hélas aucun podium pour ce we: Patrice V. finira aux portes des points à la 6 ème place, J-claude un peu plus loin derrière en GS puis Daniel et Christophe côte à côte dans les 10 en 3 ème catégorie avec tout de même 37.3 km/h de moyenne.
Christophe souffrant rentrera chez lui fiévreux… J’espère qu’il récupérera vite.
En espérant que le we prochain soit plus propice aux bons résultats pour finir la saison glorieusement.
Seb

 

Résumé des courses du 24/08/14 : au final un podium de plus en 3ème catégorieSt-Martin-de-Coux
Ce dimanche 24 août aucune course n’avait lieu en gironde. C’est donc vers d’autres départements que nous convergeons : Christophe C. et moi même dans le 17 à St Martin-de-Coux et Patrice V. dans le 47 à Savignac-sur-Leyze.
D’autre part, un autre coursier qui n’a pas couru cette année avec nous, Claude P., réalisait les 24 heures du mans vélo par équipe où il battra son record en effectuant plus de 900 km.
Pour moi, c’est une grande première. En effet, je prend le départ dans une nouvelle catégorie sans mon poulain avec toutes les interrogations qui vont avec (vais-je être à la hauteur?, combien de tours vais-je effectuer?, vais-je finir la course?, que valent ces nouveaux concurrents?).
Je vais vite être fixé. Dans la suite de nos courses de côtes, celle-ci est pas mal. Un long faux plat sans gros pourcentage mais qui monte sur presque 2 km avec 45m de dénivelé puis une descente courte et rapide pour une arrivée en léger faux plat montant sur une route fraîchement refaite. Le tout sur un peu plus de 6 kms.
11 tours annoncés pour les 2 ème catégories.
Le départ est rapide. En effet, un coureur part dès le baissé de drapeau et je m’accroche au milieu du peloton. La principale différence avec la 3 ème catégorie est une allure plus fluide mais plus rapide et des coureurs plus motivés. Les échappées sont plus vives et les réactions du peloton aussi. Sur la descente, mon compteur affiche plus de 68 km/h…..
Je reste bien au chaud dans le peloton et laisse travailler les costauds à l’avant du peloton. À chaque tour, une prime est annoncée. Je laisse les sprinteurs s’expliquer.
Arrive la mi-course, et les sensations sont pas si mal. Une échappée se dessine, 3 puis 4 coureurs et je tente ma chance au détriment d’un gros effort (56 km/h en faux plat montant). Je me retourne le peloton est à une cinquantaine de mètres. Nous sommes maintenant 6 devant à relayer. Hélas le peloton nous laissera que peu de marge et reviendra sur nous dans le tour.
3,2 tours et voici que 2 coureurs prennent du champs. D’autres tentent leur chance. La cloche annonce le dernier tour et l’avant garde du peloton ne laisse que peu de chance aux différents coureurs.
À 3 kms de l’arrivée, nous revenons sur un groupe de 5/6 coureurs. Je suis bien placé. Virage à droite pour entamer la descente rapide (sur la relance une crampe me prend à la cuisse droite), un replat, virage à droite, descente plus pentue avant le dernier faux plat. çà frotte pas mal. J’essaye de me faire une place (malgré la crampe toujours sous-jascente). Le sprint est lancé de loin. Je tente ma chance sur la gauche de la route. Je compte vite fait. Je suis dans les 6/7 ème position. Je donne tout jusqu’à la ligne en dépassant quelques coureurs. Je me dis incroyable , je rentre dans les 5 dès la première course. C’était sans compter sur 2 coureurs échappés non repris. Je finirais dans les 7/8 ème position. Pas si mal pour un baptême. 39.8 km/h de moyenne et 67 kms.
Mon collègue Patrice fera de même dans le 47 où il finira 8 ème au terme d’une course dure et très vallonnée aussi.
C’est au tour de notre ami Christophe de s’élancer, seul cette fois-ci.
Il reste bien sage au milieu du peloton sans faire les sprints intermédiaires et attend sagement l’arrivée pas trop pentue pour lui.
Les tours s’enchaînent et les différentes échappées ne vont pas loin. çà va arriver au sprint. Je l’encourage du bord de la route en lui montrant l’endroit où sortir pour le sprint final. En effet, il faut pas se découvrir trop tôt car un léger vent de face ralentit vite notre progression.
Au bout du 9 ème tour, la cloche retentit aussi pour lui. J’attends avec impatience son retour. Et enfin la moto arrive au loin à un rythme soutenu. J’aperçois mon poulain bien placé sur l’avant. Un peu trop même peut-être… Il se retrouve en tête du peloton à plus de 500 mètres de la ligne et doit lancer le sprint. Il est devant et essaye de développer toute sa puissance. 400, 300,200. çà remonte de toute part. çà sera dur. Il finira tout de même 4 ème dépassé sur les 50 derniers mètres par des coureurs plus jeunes et plus explosifs.
Un beau podium pour lui tout de même et 3 bouteilles de vin à la clef. Bravo à lui.
Vivement qu’il me rejoigne en 2 ème catégorie. Il a le niveau mais quand la chance ne veut pas sourire.
La suite le we prochain pour notre dernier mois de courses.
Seb

 

Course du 15/08/2014 à Villefranche de Lonchat : un podium et une montée
villefranche_de_Lonchat_15-08-14
En ce jour de 15/08, pas de courses dans le 33 au programme.
Le temps n’est pas au beau en cette matinée mais bon nous nous décidons avec Christophe C. de braver les intempéries et la route pour aller faire une course à la limite du département dans le 24 après Saint-Émilion à Villefranche-de-Lonchat. Patrice V. lui, s’est dégonflé mais devait aller courir à Sainte-Bazeille dans le 47 sur un circuit plutôt plat.
Dans la lignée des courses de côtes, c’est le top mais il en faut plus pour faire peur à mon matelot.
Le circuit est plutôt court : 5 kms, une descente courte et pentue, une partie plane sur une route nouvellement refaite avec gravillons, exposée au vent, puis une longue remontée vers le centre ville sur un faux plat d’ 1 km 500 avec 2 bons coups de cul, le premier de  200 mètres et le 2ème d’une centaine de mètres sur les 2 derniers tiers de la bosse avant de passer la ligne.
Une trentaine de concurrents au départ sur une route sèche. 10 tours annoncés et primes à chaque tour à partir du 2ème ainsi que classement du meilleur grimpeur (eh oui qui dit course de côtes dit grimpeur à la place de sprinteur) tous les 3 tours.
Le départ est plutôt lent comparé à d’habitude ce qui nous permet à tous les 2 de nous mettre dans le rythme (je ne vais pas dire le temps de digérer vu que Christophe n’a que le petit déjeuner du matin dans le ventre) vu la route.
À la fin du 2ème tour, le rythme s’accélère au détour de la prime surtout vu le gabarit des concurrents (Christophe n’en revient toujours pas…).
Dans le 3ème tour, 2 coureurs prennent le large. C’est le sprint pour le meilleur grimpeur. Je me dis pourquoi pas. Je me replace sur le long faux plat et à 200 mètres de la ligne, je me dresse sur le pédales pour aller prendre la première place du peloton  (3éme place avec les 2 échappées).
Les 2 fuyards nous tiennent tête malgré une bonne partie du circuit exposée au vent. Les tours s’enchaînent ainsi et la longue bosse aussi. Ça use les organismes. Christophe s’accroche comme un beau diable pour tenir les roues lors des accélérations pour les primes. Il sent bien que ça va être dur.
On arrive à mi-course. Au prochain passage, il y aura de nouveau le classement du meilleur sprinteur. Je réitère donc mon manège du début de course et passe encore facilement en 3ème position pour le classement. En y réfléchissant, ça ne sert plus à grand chose vu que les 2 échappées eux, engrangent plus de points devant mais bon cette longue bosse qui finit pentue me plait bien.
Dans le 7ème tour, après une vive accélération d’un jeune coureur de St-Denis-de-Pile nous revenons sur les 2 coureurs. Enfin, je n’y croyais plus. Le rythme baisse un peu et les tentatives en solitaire se forment. Il reste encore pas mal de monde mais on sent bien que les organismes sont usés. Les accélérations sont moins franches même si des petits jeunes sont bien décidés à en découdre (3 cadets surclassés par ex) . Le dernier meilleur grimpeur arrive avant l’annonce du dernier tour. Je me dis que ça sert à rien de le faire. De toute façon, les jeux sont faits. C’était sans compter sur une vive accélération dans la dernière partie de la bosse du coureur de Saint -Denis-de-Pile cité auparavant.
Personne ne peut prendre sa roue et il s’envole devant. Un groupe de 4 tente de prendre sa roue. Je saute dans les roues mais après l’effort dans la bosse faut récupérer…..puis tout le monde pense à l’arrivée. Christophe est toujours là même si il tire la langue depuis longtemps mais il s’accroche. Le dernier faux plat arrive et nous avons en point de mire le premier concurrent. Ça motive les gars. Je suis bien placé dans les 3/4 premières places bien à l’abri et on monte à vive allure (entre 35 et 37 km/h). Je me dis qu’à ce rythme là je ne tiendrais jamais jusqu’en haut mais bon je serre les dents. Nous revenons peu à peu puis vient la première partie pentue. 1 puis 2 coureurs sur la droite tentent de sortir, je leur prend la roue. On est encore loin de la ligne….En effet, ils calent vite au bout de 50 mètres. Je vois le premier concurrent et c’est pas l’envie qui me manque d’essayer de le reprendre mais faut se rendre à l’évidence il est trop loin de nous et trop près de la ligne. Il faudrait faire un énorme effort. Je me retrouve sagement en tête du peloton. Un coureur sort sur la gauche et j’accélère. Je me retourne et m’aperçoit que j’ai pris quelques mètres. Je me dis allez c’est maintenant ou jamais et je relance encore plus fort sur le haut de la partie pentue. Un replat , je descend 2 dents. 100 mètres puis la dernière pente se dresse devant moi. J’ose plus me retourner. Je donne tout ce qu’il me reste sur un gros braquet . C’est dur, les cuisses sont dures, le souffle court plus que 50 mètres et toujours personne qui me double. Ça sent bon et enfin la délivrance en haut sur la ligne. Je finis bien 2ème à 50 mètres du premier. Villefranche-de-lonchat-15-08-14Derrière seuls 3 coureurs ont pu suivre le rythme à une dizaine de mètres de moi et se disputent les dernières places d’honneur. Christophe lui, voyant l’arrivée de plus bas est ravi pour moi. Il finira tout de même dans les 10. Pas si mal pour un non grimpeur. Chapeau mon gars.
Je repartirais donc avec un beau panier garni (pratique pas besoin de faire les courses). Une course dure courue à 34.5 km/h de moy. et 550 mètres de dénivelé quand même sur 50 kms.podium-Villefranche-de-lonchat-15-08-14
2ème c’est bien mais ça sent la 2éme catégorie. En effet : 24 points acquis au cours de l’année + une 2ème place = 32 points et je monte dans la catégorie supérieure. C’est ainsi que les 2 compères se séparent et vont courir maintenant chacun dans leur catégorie.

 

Course de Maransin du 10/08/14

Après un w.e. dernier où nous avions commencé à goûter aux joies des courses de côtes, nous avons décidé de réitérer ce w.e. à Maransin .
Nous étions 2 au départ de 3 ème catégorie : Christophe C. et moi même.
Les nouveaux maillots étant arrivés, nous misons sur le port de ces nouvelles couleurs pour briller.
Maransin_10-08-14
Mais le tour de reconnaissance en voiture nous refroidit direct.
Le circuit est très vallonné d’un côté sur une route étroite avec 3 toboggans successifs puis un retour en faux plat face au vent très exposé avant un retour sur la ligne. Tout ça sur 5 kms.
Christophe est déjà découragé d’avance. Mais nous partons dans l’idée de faire un bon résultat en restant cacher jusqu’à l’arrivée (pas comme les w.e. précédents).
Nous sommes 34 au départ dans notre catégorie et lancés pour 12 tours de circuit.
Dès le départ, le ton est donné avec une longue descente à vive allure (plus de 64 km/h de vitesse maxi) sur une route étroite et sinueuse mais les premières bosses ralentissent vite l’allure. Le faux plat de retour vers la ligne d’arrivée très exposé au vent décourage vite ceux qui veulent prendre la poudre d’escampette.
Nous restons sagement planqués au milieu du peloton avec Christophe même si les jambes me démangent.
Le rythme est saccadé avec une vive accélération sur la première partie de circuit entre la grosse descente et les bosses suivantes puis un ralentissement total à moins de 30 km/h sur la partie plus facile mais très venteuse.
Dans le 5ème tour, alors que les premiers 1ère catégorie nous mettent déjà un tour, des petits malins en profitent pour nous fausser compagnie au train. Ils sont 3 dont 2 de la même équipe. Ils prennent régulièrement du terrain surtout que le groupe de poursuivants des 1ère catégorie vient s’intercaler entre nous. Un coureur de leur équipe vient aussi semer le trouble aux avant-postes du peloton dès que celui-ci accélère de trop.
Les tours défilent ainsi et les jambes de chacun deviennent de plus en plus dures. À 2 tours de l’arrivée, nous apercevons dans une ligne droite nos 3 fugueurs. Ils ne sont plus très loin. Au sommet d’une bosse, ils ne sont plus qu’à une centaine de mètres. D’autres coureurs tentent alors leur chance en solo en imprimant de vives accélérations. Hélas ceci ne fait pas avancer le groupe et les fuyards reprennent de l’avance sur nous. Dernier tour annoncé.
Il reste encore pas mal de monde. Sur la partie ventée, les sorties continuent surtout que sur une partie dégagée nous devinons encore les 3 premiers au milieu d’un groupe de 1ère catégorie et de coureurs esseulés.
Virage à droite, le vent est de 3/4. Je suis calé en 3/4 ème position dans la roue du coureur de st Denis-de-Pile qui protégeait ses 2 compatriotes échappés plus tôt dans l’après-midi. Il roule fort et sens bien qu’il peut revenir sur les intercalés. Le dernier coup de cul arrive. À mi-pente, il démarre. Toujours calé dans sa roue je le suis. ça frotte derrière et ma roue arrière touche. Je continue. ça redescend un peu et nous rattrapons un coureur. Ça roule vite mais sans plus mais j’attend le dernier moment. Courbe sur la droite et la ligne est déjà là. Je me dresse et saute le coureur en question.
Un peu plus loin je retrouve mon poulain. Je lui explique que je finis 1er du peloton et donc logiquement 4ème. Il me dit: » je dois faire 5 alors j’étais dans ta roue lol ». Et il rajoute: » et encore j’ai été gêné puis la ligne est arrivée trop vite j’ai pas eu le temps de me lancer » un peu déçu.
Mon compère a l’air d’avoir bien digéré son sandwich ingurgité 1h30 avant sur la route et les bosses qui ne sont pas vraiment sa tasse de thé.
C’est sans compter sur le tour de récupération où un groupe de première catégorie nous rattrape, je laisse filer et coupe par une route transversale. Christophe lui, continue avec eux pour finir même devant et les emmène. Il lui en restait encore sous la pédale c’est clair.
Au final, 62 kms et un « petit » 34 km/h de moy pas si mal vu la configuration de la course.
Après avoir remis nos dossards, nous nous avançons vers le podium pour confirmer notre performance mais hélas mes comptes étaient faussés et 2 coureurs n’avaient pas été repris. Nous finirons donc aux portes des points 6ème et 7ème.
Comme quoi quand on prend des risques ça paye pas et quand on en prend pas non plus…. Dur dur le vélo. Y a vraiment pas de solution miracle! Faut suivre son intuition et c’est rarement le plus costaud qui gagne.
La suite au prochain épisode
Seb
Course de St Loubès 02/08/14 : encore un podium pour l’ESB après celui du w.e. dernier à St Sauveur
podium_5e_place_St_Loubes_02-08-14
Après un w.e. sans avoir couru mais où Christophe C. a largement honoré son maillot sur nos routes médocaines à St Sauveur où il finira 5 ème repris dans le dernier tour dans une échappée à 2 et où J-Claude A. finira dans les 10 en GS, Nous nous retrouvons à 3 sur un circuit de St Loubès exigeant. IMG_5182Nous avons au départ : Christophe C. et moi même en 3ème catégorie avec 36 partants et J-Claude A. en GS malgré sa violente chute à St Aubin mercredi avec un nouveau vélo et des pansements.
Le circuit est difficile. En effet un peu plus de 9 km avec du vent : 2 bonnes bosses et une autre un peu moins pentue. 6 tours annoncés pour les 3 èmes catégories et 5 pour les GS.
Le départ est plutôt calme comparé à d’habitude. Faut dire que le vent de face sur toute la première partie du circuit ralentit vivement l’allure. À chaque passage sur la ligne soit il y a prime soit il y a classement du meilleur sprinter. Une échappée se dessine dans le 2 ème tour. Ils ne sont que 2 et le vent aura raison d’eux. Ils seront repris après le passage pour le classement du meilleur sprinter où je fais le sprint du peloton et assure la 3ème place.
Dans le 3ème tour, une autre échappée se forme dans la dernière bosse qui est la plus pentue et à environ 2 kilomètres de la ligne. Je me dis pourquoi pas et nous nous retrouvons à 3 devant. Nous arrivons à faire un tour et jouer le 2ème meilleur sprinter pour le 4ème passage sur la ligne après qu’un coureur nous ait rejoint juste après la dernière bosse. Je fais le sprint et finit premier. IMG_5002Mais le peloton n’est pas loin et les prochains kilomètres face au vent nous invitent à regagner sagement le peloton.
C’est au tour de Christophe de prendre la poudre d’escampette. Dans la première bosse, la plus longue aux abords de Montussan une vive accélération d’un coureur fait exploser le peloton. Christophe garde le contact et ils se retrouvent 3 devant dont un coureur de St Loubès. Dans la descente, 2 autres coureurs les rejoignent. Avec un autre coureur de St Loubès nous nous entendons pour réguler l’allure du peloton et laisser prendre du champ aux échappés. Nous contrôlons aussi les différentes tentatives de sortie des autres coureurs. L’échappée prend un peu de temps surtout avec le vent dans le dos. Au retour sur la ligne, le speaker annonce une prime pour le peloton tandis que la cloche sonne le dernier tour. Je me dresse sur les pédales et fait la prime en prenant quelques longueurs aux autres.
Les kilomètres et le circuit usant font mal aux jambes. Le peloton se résume à une quinzaine de coureurs. 2/3 sont quand même motivés et essayent d’organiser un contre même si je me mêle à eux pour désorganiser le tout. Ils reviennent à une cinquantaine de mètres au pied de la bosse de Montussan où les coureurs sur l’avant craquent. En haut de la bosse, le regroupement est effectué. Il ne reste plus qu’une dizaine de gars au pied de la dernière difficulté où un jeune coureur de St Loubès place une vive et nette accélération. Personne ne peut prendre sa roue. Il prend du terrain dans le faux plat descendant pendant que derrière nous sommes toujours dans le top 10 avec Christophe. Virage à droite, virage à gauche un coureur sort sur la gauche de la route, bloqué contre le trottoir je ne peux réagir, dernier virage à gauche, je suis 6ème. Je relance de toutes mes forces pour le sprint pour la 3ème place. Le coureur de St Loubès lève déjà les bras de victoire. Dans un dernier effort et avec une crampe à chaque jambe je viendrais pendre la 5ème place sur la ligne tandis que Christophe les mains en haut du guidon finira 7ème en roue libre.arrivee_3e_categorie_St_Loubes_02-08-14
Au final çà sera 2 bouteilles de vin pour moi : une pour une prime et l’autre pour la place. Bien placé pour le classement du meilleur sprinter sur les 2 premiers classements, je ne rentrerais pas dans les 2 premières places au final et tant mieux çà m’évite 3 points de plus. 54 km et 35.6km/h.
Félicitations à Christophe qui n’en a pas démérité sur un circuit qui ne lui correspondait pas vraiment.
Je prend donc encore 2 points et me rapproche de plus en plus de la 2ème catégorie…..24 points/30.
IMG_5138J-Claude lui finira dans le peloton des GS ce qui est déjà pas si mal vu la configuration du circuit plutôt réservée aux grimpeurs et à ses multiples blessures.
À très vite pour de nouvelles aventures des coursiers le w.e. prochain course de côtes prévue à Maransin.

 

Nocturne à Bassens : encore 2 coureurs de l’ESB sur le podium
nocturne_Bassens_18-07-14
Vendredi soir 18/07/14 avait lieu la nocturne de Bassens. Malgré l’alerte aux orages la course est maintenue. Nous sommes 2 au départ en 3ème catégorie : Christophe C. et moi même.
Le départ est prévu pour 21 h mais les éclairs au loin et le ciel noir menaçant ne nous encouragent guère.
Nous prenons quand même le départ sur un circuit très court (1.2 km) sans grande difficulté si ce n’est les 400 mètres avant la ligne avec 200 mètres face au vent puis virage à un rond point sur la droite en faux plat montant jusqu’à la ligne. Les 1ères catégories courent en même temps que nous et nous devancent de 30s au départ.
Peu de coureurs sont présents vu le temps (24) et nous partons pour 1 heure de course et 4 tours avec classement du meilleur sprinter tous les 1/4h.
Le départ est rapide et dès les premiers tours les échappées se dessinent. Un coureur sort, je le reconnais, il a fais 2ème à la nocturne d’Ambarès. Je le rattrape. Nous avons fait le trou sur le peloton. Je me dis pourquoi pas et nous continuons comme çà quelques tours. Le speaker annonce prime au prochain tour. 200 mètres avant la ligne mon compagnon se dresse sur les pédales et accélère pour le sprint en montée. Je prend 50 mètres. Je me dis pas grave, il va se relever mais point du tout. Je comprend alors que çà sert à rien d’insister et je relâche mon effort. Je serais repris dans le tour d’après et lui dans le tour suivant. Nous courons sur l’avant avec Christophe et essayons de contenir les échappées. 1er quart d’heure et premier classement des sprinteurs : çà bataille fort. Le peloton des 1ères nous rattrape déjà. Des malins en profitent pour s’accrocher et nous fausser compagnie. Nous nous accrochons à quelques encablures de la queue du peloton pour minimiser l’écart. Tout ceci sur 2/3 tours. Finalement plusieurs coureurs lâchent prise et nous nous laissons décrocher. Lors de notre passage suivant sur la ligne, le speaker nous annonce que les coureurs de devant son disqualifiés et que la gagne se joue sur le peloton. Il n’en fallait pas tant pour motiver les troupes et relancer le rythme. Çà roule vite et le retour sur la ligne face au vent anéantit vite les différentes échappées. C’est sans compter sur les primes régulières et les meilleurs sprinteurs qui accélèrent à chaque fois le rythme sur la ligne.
Il faut se rendre à l’évidence çà va arriver au sprint. Christophe s’essaye même à un sprint avec un coureur d’Ambarès.
Peu avant l’heure de course, le peloton des 1ères catégorie nous remet un tour et un coureur d’Arcachon en profite pour nous fausser compagnie. Il sera lui aussi disqualifié pour s’être accroché au peloton. La gagne se joue donc toujours sur notre peloton.
Les 4 derniers tours sont annoncés. 3,2 puis la cloche annonçant le dernier tour.
Je me cale dans la roue de Christophe en 5/6 ème position. À mi-circuit un jeune coureur tente le coup et sort. Il prend quelques longueurs mais le peloton réagit. Tout le monde est en ligne. Impossible de remonter sur la ligne droite face au vent. Çà roule vite. Virage à droite. Le coureur précurseur de l’attaque cale nous rentrons sur lui mais le sprint est lancé. Je me lève pour sprinter puis me rasseois. Je suis trop loin pour la victoire et je passe la ligne en roue libre pour éviter de prendre des petits points inutiles.
Après la ligne en rattrapant Christophe, je lui demande combien il finit. Il me répond qu’il n’en sait rien. En effet pas facile de savoir qui est dans les points vu qu’on a rattrapé les coureurs disqualifiés sur la ligne pendant le sprint final. Il faudra attendre l’arrivée des 1ères catégories 2 tours plus tard pour apprendre que Christophe finit 4 ème et moi 2ème Meilleur sprinteur après mon échappée du début de course et mon positionnement sur l’avant. Le Meilleur sprinteur lui, ne sera pas compté car n’avait pas de carton course. Décidément….4e_place_nocturne_Bassens_18-07-14
Nous monterons donc tous les 2 sur le podium. Christophe aura l’heureuse surprise de savoir qu’il a fait une prime en rendant son dossard. Encore un maillot de l’ESB montré comme il se doit.
Au final, une course rapide avec 45 kms à 40 km/h de moy. et une pointe à 54 km/h sans pluie mais des rafales de vent.
La suite au prochain épisode.
Seb

 

Courses du 14 juillet : 2 podiums du club à la clef
Après une trêve le we dernier même si Patrice V. est allé montrer le maillot dans les Landes sur la course de Maillas où il finira dans les 10 sur une course très rapide en GS, nous prenons chacun de notre côté le départ d’une course en ce jour de fête nationale : moi d’abord à 14h dans les Landes fief de ma belle famille sur Mézos puis Christophe C. à 16h en Gironde à St Sulpice et Cameyrac.
Pour ma part, le temps est idéal : soleil pas trop chaud avec un petit vent d’ouest. Nous sommes 24 coureurs au départ de départements variés (65,32,64,33 et 40 bien sûr). Le circuit je le connais bien puisque j’y ai déjà couru il y a 2 ans : vallonné, exposé au vent sur 4 km avec un petit coup de cul à 500 mètres de la ligne d’arrivée.
Toute la famille est là pour m’encourager : femme, enfants et beaux parents. Va falloir assurer. 16 tours de circuit sont annoncés au départ avec prime à partir du 3ème tour.
Le départ est plutôt lent, si bien que 2 échappées de Gs partis 1 minute après nous nous rattrapent et nous doublent dans le 2 ème tour. À partir du 3 ème tour par contre c’est pas la même chose : chacun y va de son propre chef pour tenter de sortir du peloton mais le vent et les efforts de l’avant-garde du groupe résignent les plus téméraires. Faut dire que le retour vers la ligne d’arrivée en léger faux plat descendant face au vent calme les hardeurs de chacun surtout que le rythme s’est durci. Certes çà roule pas régulier par à coups mais çà roule vite quand même. Une équipe est bien représentée dans le groupe, c’est celle d’Ogeu avec leurs maillots roses. Ils sont 6 soit le 1/4 du peloton. Ils s’en donnent à cœur joie entre attaques et primes chacun leur tour.
À mi-course, 2 coureurs nous faussent compagnie d’une centaine de mètres. Les coureurs d’Ogeu régulent derrière car un de leurs collègues se trouve devant. Nous sommes 2 ou 3 devant à essayer de motiver le peloton à rouler. À 2 reprises, je produis un effort conséquent pour rentrer sur eux mais personne d’autre ne veut relayer et rouler. Tout le monde est à bout de force. Ils sont pourtant pas loin à une centaine de mètres depuis maintenant 5/6 tours. 3 puis 2 tours de l’arrivée. 2 coureurs nous faussent encore compagnie. Grrrrrr et je loupe le coche. Ils sont maintenant 4 devant ce qui motive encore moins le peloton. Dernier tour annoncé. Virage à gauche légère descente puis une ptite bosse, 1 puis 2 coureurs sortent. J’en profite et prend les roues. Je me retourne on a pris quelques mètres. Virage à gauche. Je prend le relais et accélère. Un des 2 lâche. Nous sommes plus que 2 à une cinquantaine de mètres des échappées sur un faux plat montant vent favorable. Mon compagnon d’échappée reprend le relais et roule fort mais pas assez pour revenir rapidement. Je le laisse faire, récupérant un maximum de tous les efforts consentis auparavant. Nous arrivons en haut du faux plat pour virer à gauche face au vent sur le faux plat descendant ramenant vers la ligne d’arrivée. Je repasse devant et relance de toutes mes forces après le virage. course_mezos_14-07-14Mon compagnon a du mal à garder la roue. Je suis plus qu’à une vingtaine de mètres des 4 fuyards mais ils se méfient et voient qu’on revient. Je me retourne. Je suis seul mais dur de rentrer même à plus de 45 km/h face au vent. 2 coureurs seuls à cinquante mètres et le peloton à une centaine de mètres résigné. Il faut tenir. Je tiens la 5 ème place. Je donne tout ce qu’il me reste et arrive enfin à rentrer au bout de la ligne droite. Virage à droite puis gauche, légère montée. Nous sommes déjà à moins d’1 kilomètre et 2 coureurs d’Ogeu sont maintenant devant. Ils jouent la gagne. L’un d’eux se met devant et accélère le rythme. Je me colle aux roues tant bien que mal. Faux plat descendant puis petite bosse face au vent. Le coureur d’Ogeu s’écarte et coupe son effort. Il a tout donné. Le sprint est lancé. Son collègue se met en danseuse et accélère. Il est puissant et fait des dégâts. Le gars devant moi bute. Je le dépasse par la droite. Un seul coureur a pu prendre la roue du premier. Je suis donc 3 ème. 300, 200, 100 et enfin la ligne d’arrivée à une dizaine de mètres du 2 ème. Enfin je l’ai eu cette 3 ème place tant convoitée depuis le début de saison.podium_Mezos_14-07-14
C’est pas la victoire mais bon vu les efforts réalisés auparavant…Au final 63 kms et 39 km/h de moy, une bouteille de rouge, une chambre à air et une paire de patins de frein et encore 7 points dans la musette. M’en manque plus que 7 pour monter en 2 ème catégorie.
De son côté Christophe prend le départ à 16h à St Sulpice-et- Cameyrac avec 37 coureurs. 2 coureurs partent dés le départ et pour une fois mon collègue est sur l’avant. Il se dit qu’il est bien trop tôt pour la victoire. 2 autres sortent ensuite mais ils seront repris au bout de 4 tours. Bien vu matelot.
St_sulpice_et_cameyrac_14-07-14Des échappées se forment ensuite mais sont vite anéanties. Christophe veille au grain.  À 2 tours de la fin, 3 coureurs prennent le large. Ils sont costauds et 2 d’entre eux ont déjà gagné.
Dernier tour. En haut d’un petit coup de cul, virage à droite face au vent et la ligne à 300 mètres. Christophe est 3ème du peloton. 2 démarrent. Il ne bouge pas et reste bien à l’abri. Un troisième passe et il saute dessus. Il remonte sur les 2 sortis trop tôt et finit donc 5 me 2ème du peloton. Au final presque 40 km/h de moy et 3 bouteilles de vin et un sac pour mon ami.
Et voilà c’est fait encore 2 places pour l’ESB dans la même journée. C’est  la fête nationale maPodium_St_sulpice_et_cameyrac_14-07-14is en plus la fête de l’ESB…..
La suite le we prochain…Normalement nocturne pour nous vendredi soir 18/07 à Bassens.
À très bientôt
Seb

 

Nocturne d’Ambarès du 27 juin 2014
Après un dimanche dernier sans résultat malgré la présence de J-Claude A. et Christophe C. sur la course de Prignac et Marcamps marquée par la chaleur et les abandons, nous sommes 4 au départ de cette nocturne : J-Claude A. et Stéphane (le père de Christophe qui pédale les jambes arquées) en Gs avec un départ à 19h30 pour 1h et 3 tours de circuit et Christophe C. et moi même en 3ème pour 1h10 et 5 tours. Pendant que d’autres se préparent pour l’Ariégeoise, nos coursiers eux tournent en rond à vive allure.Dur_pour_la_première_pour_Stephane
La course des GS est rapide et difficile pour nos concurrents sur un circuit de 1.3km sans grande difficulté si ce n’est les relances, le vent défavorable sur la ligne d’arrivée et un léger faux plat montant juste avant la dernière ligne droite. Stéphane souffrant d’une sciatique depuis le début de semaine tiendra 3 tours tandis que J-Claude finira dans le peloton pouvant tout juste tenir l’allure oscillant entre 42 km/h sur la ligne droite face au vent et 47 km/h sur l’autre vent dans le dos.
Nous prenons le départ à 21h derrière une voiture pour le premier tour pour reconnaître le parcours avec un S difficile à négocier sur la ligne droite opposée à la ligne d’arrivée.
Les chevaux sont ensuite vite lancés. Çà roule vite et fort et le peloton est vite mis en ligne mais c’est sans compter sur le peloton des 1ères catégories qui courent en même temps. En effet celui-ci nous met déjà un tour avant le premier 1/4h de course. 3 malins en profitent pour nous fausser compagnie en s’accrochant au groupe roulant plus vite. 2 tours plus tard un contre se forme et je me glisse dedans. Nous sommes alors 3 à rouler. Je me dis la chance à 3 c’est tout bon et nous roulons sans réfléchir en prenant du temps sur le peloton mais sans reprendre de temps sur les coureurs précédents qui ont été contraints par les commissaires de course de se laisser décrocher du peloton des 1 ères mais qui ont du coup une belle avance. Pas de disqualification pour ceux-ci dommage.
L’avance grandit et l’idée de rouler pour la 4, 5 ou 6 ème place nee ravit guère. Nous roulons ainsi pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le peloton nous reprenne. Je m’accroche dans les premières places pour ne pas perdre le rythme tout en récupérant un peu. Dur, dur les relais à 3 à plus de 40 km/h. Le groupe souffle un peu en nous rejoignant. On est à 3/4 h de course déjà. Le peloton des 1ères nous remet un tour. Christophe tente de relancer alors la machine pour tenter de rentrer sur nos 3 fuyards du début de course. Trop tard, ils ont déjà plus d’une minute d’avance. Surtout qu’un incident technique de la voirie nous contraint à écourter notre course : en effet, sur une moitié du circuit il n’y a plus d’éclairage public alors que la nuit tombe et qu’il commence à faire grand noir. Pour raison de sécurité le speaker, à l’heure de course, nous annonce 2 tours de l’arrivée pour tous.J_claude_en_plein_effort
Je suis bien placé dans les 5 premiers du groupe et çà roule vite pour ces 2 derniers tours : entre 45 et 50 km/h pour éviter les contres. Le dernier S, virage à droite, grosse relance sur le petit faux plat montant. Je garde toujours la roue du 3ème. Virage à droite et grosse relance face au vent avant la ligne 350 mètres plus loin. Je prend 2/3 mètres sur mon prédécésseur mais je poursuis mon effort en espérant que certains calent. Hélas je paye les efforts de mon échappée et finirais 7 ème, 4 ème du sprint du peloton.
Au final une course rapide : 44 km à presque 40 km/h de moyenne sur un circuit exigeant où les efforts de la journée de boulot se font sentir(nous finissons rincer et contents d’être arrivés et que çà se termine).
Seb.

 

Course du 21 juin 2014 à Barsac : Bataille de 5 ème places pour l’ESB entre les 3 ème et GS. Après un w.e. sans résultats, malgré la présence de Christophe C. à la course de Cérons, course réglée dès le début avec une échappée à 5 coureurs et Christophe coincé dans le peloton, nous nous retrouvons ce samedi 21 Juin à Barsac pour une nouvelle course. Barsac où j’ai déjà fais 5 ème il y a 2 mois.

Nous partons plus tôt pour aller encourager notre coéquipier qui a pris le départ en catégorie GS, j’ai nommé Patrice V.

Le temps est chaud et lourd et il n’y a pas de nuages sur place comparé à Bordeaux où on prend même quelques gouttes sur la route.

Le circuit fait 6 km environ sans difficultés particulières, 2 relances mais surtout des gravillons sur le retour vers la ligne sur une route étroite.

Patrice est toujours bien placé dans le peloton quand nous arrivons. Des échappés se forment mais sont toujours reprises par le peloton.

Il faut se rendre à l’évidence çà va arriver au sprint. Nous en profitons pour aller nous habiller avec Christophe et revenons pour le dernier tour.

L’arrivée est composée d’un virage sur la droite gravillonné, 300 mètres sur un faux plat montant, virage à droite et un faux plat descendant jusqu’à la ligne 300 mètres plus loin.

Il passe le dernier virage bien placé dans les 6 premiers. En passant devant nous, nous l’encourageons et suivons son sprint au milieu du groupe. Produisant son effort, il se fait enfermer par un coureur. Je me dis que c’est foutu et qu’il finit 6 ème, notre place fétiche à tous. Le retrouvant après la ligne, il me confirme qu’il a crié, que le coureur s’est écarté et qu’il a réussi à se faufiler pour la 5 ème place. Les premiers points pour lui et une bouteille de vin.

Au final 52 km à 36.8 km/h de moyenne pour lui au milieu d’une cinquantaine de coureurs.

À nous, départ à 16h sous un soleil de plomb, nous sommes une quarantaine.

Ça part vite derrière les 1ères catégories parties 30 s devant nous. 4 coureurs prennent déjà le large dès le départ et çà roule fort derrière pour les tenir à distance. Le premier tour est effectué à plus de 40 km/h. Le classement du meilleur sprinteur et les primes des autres tours n’arrangent rien. En attendant, on se mord les doigts avec Christophe derrière. Si çà finit comme le w.e. dernier, on a loupé la bonne. Dans le 3 ème tour, nous nous rapprochons des fuyards. 2 coureurs en profitent pour les rejoindre. Ils sont 6 maintenant. Mais les efforts et la chaleur usent les organismes. Nous les rattrapons enfin dans le 4 ème tour. 3 coureurs en profitent à leur tour pour nous fausser compagnie et bien sûr nous loupons encore le coche. Grrrrrrrr. En même temps, dur de remonter et de se placer aux avants-postes, tellement le rythme est élevé. À 3 tours de l’arrivée, tout le monde est groupé. C’est sans compter les tentatives infructueuses de certains pensant encore à la victoire. Un coureur arrive tout de même à s’extraire seul à 2 tours. Il est costaud et a déjà gagné le w.e. dernier. Christophe tente sa chance mais d’autres coureurs encore frais ne tardent pas à lui prendre la roue. Le petit groupe fait 7/8 coureurs et ont fais un trou. Je me lance à mon tour. On se retrouve une petite dizaine. çà fait trop et après un kilomètre, le peloton nous reprend. Christophe continue son effort et roule pour motiver les autres. çà avance par à coups sur des accélérations et le fuyard en profite pour gagner du terrain lui. Faut se rendre à l’évidence, nous courons pour la 2 ème place même si nous l’avons en point de mire. Dans le dernier tour, je me replace sur l’avant avant la partie étroite. Il y a des accélérations sans arrêt pour tenter de rentrer sur le fuyard. Je reste bien calé et laisse faire le travail à chaque fois aux 2/3 premiers.

Virage à droite, le faux plat montant, je suis 6ème. Dans le dernier virage, le coureur à ma droite me doublant à la corde déraille et me force à prendre large. Je prend 2 mètres. Je descend 2 dents et fonce vers la ligne. çà roule vite et mes jambes sont bonnes. Je remonte un coureur puis 2, celui ci ayant lui aussi des problèmes mécaniques. Le 2 ème et le 3 ème sont pas loin. Hélas le coureur à ma droite retrouve son matériel et me redouble à 50 mètres de la ligne et les coureurs devant moi roulent aussi vite, impossible de leur grappiller le moindre mètre. Je finirais donc encore 5 ème comme mon coéquipier de GS. Une bouteille de vin et 3 points sur ma carte en plus.Barsac 21-06-14

Au final, une course rapide sous la chaleur avec 58 km à plus de 38.7 km/h et où le maillot de l’ESB a été dignement montré.

Rdv vendredi soir pour les intéressés à la nocturne d’Ambarès où Claude P. avait gagné l’année dernière avec je l’espère à nouveau de bons résultats de l’ensemble de l’équipe.

Course du 9 juin 2014 : un podium de plus !

Ce lundi de Pentecôte alors que certains travaillent et d’autres non avait lieu une course à Mongauzy (entre La Réole et Marmande). Eh oui pas la porte à côté pas moins d’1h15 de route et en plus pour retrouver des routes plates comme dans le médoc. Nous partons en covoiturage avec mon coéquipier du moment, Christophe C.
La veille, J-claude A. s’était illustré en GS sur la course de La Brède où il finira dans le peloton 11ème.
Christophe arrivant directement de Carcans, n’a pas encore mangé quand on se rejoint chez lui à 13h30. On s’arrête donc sur la route à une boulangerie ouverte pour qu’il gobe un sandwich dans la voiture. J’espère que çà suffira à  lui éviter la fringale et qu’il le digérera bien. En effet, il est déjà 14h30 passé.
Il fait très chaud en ce lundi après-midi surtout à 16h où le départ est donné pour les 3ème et 1ère catégories. Le circuit est plat sur 5km sur une route sinueuse et étroite. Juste 2 petites lignes droites avant l’arrivée.
Nous prenons le départ avec 43 partants pour 12 tours de circuit. Nous sommes sur l’arrière du peloton et difficile de remonter sur les côtés vu l’étroitesse des routes et les virages. Çà relance fort et les coups de frein sont intenses. Il y a du beau monde au départ et on a déjà reconnu pas mal de têtes déjà aux avant-postes le vendredi soir lors de notre nocturne précédente.
Nous suivons le mouvement sans pouvoir trop répondre aux attaques de quelques furieux mais nous faisons entièrement confiance au devant du peloton qui laisse rien passer.
Le vent qui forcit au fil des tours annonçant l’orage ralentit en plus la progression des fuyards, tenus à bonne distance.
Il faut se rendre à l’évidence çà va finir au sprint. Je tente à mi-course de remonter enfin après un bel effort sur les côtés. Je me retrouve dans les 10 mais le tour suivant j’avais encore perdu le bénéfice de mes efforts. La porte de sortie par l’arrière se rapproche de plus en plus.
Même les primes sont impossible à faire vu la position qu’on occupe car pour une fois je suis proche de Christophe sur l’arrière.
La chaleur et le rythme saccadé d’accélérations et de relances usent les organismes et le peloton commence à s’étirer. Plus facile pour se replacer bien que….
4,3,2 et dernier tour annoncé. Plus que 5 kms. On remonte sur l’avant pour se placer pour le final chacun de notre côté.
Sur l’avant dernière ligne droite, 2 coureurs sortent. Le peloton ne réagit pas car on est encore face au vent. Virage à angle droit et ligne droite en faux plat montant léger sur une route un peu plus large. çà accélère et çà remonte de toute part. Dur de garder sa place et de tenir son cap. Tout le monde est regroupé en ligne. Dernier virage, je me retrouve enfermer dans les 20 ème positions .La ligne est à 800m.
Un coureur sympa de Libourne, souvent à la bagarre avec nous pour les places d’honneur me fait signe sur la droite où il y a de l’espace pour remonter dans le vent. Je fonce. Christophe lui est plus en avant.
A peine lancé, le groupe se resserre sur moi et freine. Obligé de manger le bas côté….çà sent la chute à plein nez ce sprint.
Là çà ne fait qu’un tour en moi. Je me remet dans le vent sur l’herbe. Je me met en danseuse et je remonte. Arrivé à hauteur de la tête du peloton, je descend 2 dents et je fonce.
Hélas le premier coureur, ayant déjà fais 3ème à St Denis de pile est encore frais et me saute dans la roue. Derrière on a fais le trou sur le peloton.
Je ne réfléchis pas et donne tout ce qu’il me reste pensant à la victoire. Mais les forces me manquent et je demande alors un relais aux 400 mètres. Mon concurrent fait signe de pas entendre….
Je suis grillé. Le peloton revient derrière, J’ai plus qu’à continuer. Aux 250 mètres une petite bosse sur la route me fait ralentir et mon accolite en profite pour me fausser compagnie en se dressant sur ses pédales. Il fonce à coup sûr vers la victoire. Je tente de prendre sa roue, impossible. Pfffff faut que je tienne encore 200 mètres. Hélas les premiers du peloton reviennent déjà sur moi. çà me passe à droite à gauche et là badaboum çà tombe violemment derrière moi. çà vole dans tous les sens. Je l’avais prédis. Je continue sans me retourner tout en ayant relâché mon effort. Je finis dans les 15. Je retrouve alors Christophe que j’ai même pas vu me doubler. Il a le sourire et me dit: »je fais 2 ou 3″. Je lui dit « super enfin ».
Nous revenons les jambes bien lourdes constatant les dégâts de la chute: 5/6 gars par terre, un dans les voitures, l’autre contre un arbre et 2 vélos cassés. Bien contents d’être entiers dans ce désastre.
Christophe revient vers les organisateurs pour rendre son dossard et connaitre son classement. On lui relate une 5ème place. Dégouté mais lucide il fonce au podium demandé des explications. Sans photos les organisateurs ont interverti les 2 et 3 ème avec les 4 et 5 ème et sont incapables de dire qui a gagné le sprint serré entre les 2 ème et 3 ème.
Christophe sera finalement classé 3ème avec un beau panier garni et 2 pressions pour fêter çà.
Encore un we riche en émotion et en résultats.
Vivement la prochaine surement dans 15 jours.
Seb
Course du 6 juin 2014 en nocturne :  Encore une place et un podium pour nos 2 coursiers de 3ème catégorie.podium-nocture-St-denis-de-pile-06-06-14
Ce vendredi 06 juin au soir avait lieu une semi-nocturne à St Denis de Pile. 3 coursiers du club s’y retrouvent: Christophe C. et moi même en 3 ème catégorie et J-claude A. qui prend goût aux courses en GS et à qui je prête mes chaussettes fétiches car il avait oublié les siennes en espérant que çà lui porte chance.
La spécificité des courses du soir est que ce sont des courses rapides en ville avec des circuits courts et beaucoup de relances. L’autre c’est les modalités d’arrivée avec pour celle-ci 1 heure de course et 6 tours pour les 3 ème et 1 heure de course et 3 tours pour les GS avec classement du meilleur sprinteur tous les 1/4h.
Le circuit est en rectangle avec 2 lignes droites avec des îlots directionnels au milieu et 2 courts côtés avec des relances pour unir celles-ci, le tout sur 1.9km.
Le départ est donné à 20h : 29 engagés en 3 ème catégorie et 23 en GS. Le temps est lourd et chaud et les jambes lourdes de la journée.
Il y a un coup à jouer….le long w.e. et les nombreuses autres courses ont dissuadé certains de venir.
Çà part vite et le petit peloton s’étire vite en ligne. Au bout de 2/3 tours, 2 coureurs prennent le large. Ils ont l’air costaud et je tente le coup. Je les rejoins assez facilement au cours d’une ligne droite et nous voilà alors 3 à relayer devant à un rythme soutenu (plus de 40 km/h) surtout que les virages se prennent vite et que les relances sont peu nombreuses devant. Nous tournons bien mais l’avance sur le peloton est faible. D’autres coureurs prennent alors le large pour nous rejoindre 1 puis 2 puis 3. çà fait trop et le peloton revient alors. Mais le temps et les tours passent et nous sommes déjà à plus d’1/4 h de course. Nous perdons peu d’éléments malgré l’allure rapide et tout le monde s’accroche même Christophe qui se force à rester devant à mes côtés. D’autres tentatives de sortie se font mais les coureurs en tête ne tiennent pas plus d’1 ou 2 tours. En effet, le vent s’est levé et une ligne droite est très exposée et l’autre à de nombreuses petites ruelles perpendiculaires où s’engouffre le vent. Pour autant un coureur de Cavignac arrive à prendre de l’avance seul. L’heure de course approche à grand pas et nous revenons déjà sur le peloton des GS parti 1 minute après nous. Nous nous retrouvons tous groupés pendant un tour puis le speaker nous demande de nous séparer. Nous temporisons, le rythme soutenu du début de course pèse. 3 échappés de GS sont en point de mire et nous progressons à une centaine de mètre derrière eux. 3 derniers tours annoncés pour eux puis 2 et on nous annonce que le coureur de tête de notre catégorie est à plus de 30 s. Il faut relancer la machine. Il nous reste 5 tours pour rentrer sur lui. Le rythme se durcit à nouveau et nous absorbons les 3 échappés de Gs sur leur tour d’arrivée. 2 autres coureurs tentent leur chance. Tout çà en une centaine de mètre!!!! Le dernier tour nous est annoncé et 3 coureurs manquent toujours à l’appel du peloton. çà va être dur de rentrer. Le dernier virage, vent dans le dos je me positionne dans les 5 premières places bien à l’abri. Çà relance fort et on a les échappés en point de mire. Un coureur attaque, un autre prend sa roue et j’en profite. 500, 400, 300 mètres. Je compte je suis 5 ème je me dresse alors et je donne tout ce qu’il me reste. Personne ne doit passer. Nous revenons vite sur les 3 fuyards mais trop tard le coureur solitaire finit en force et lève les bras. Je poursuis mon effort et saute mon prédécesseur en passant la ligne 4 ème (grrrrrrr à une roue du 3 ème) !Echappee-a-3-de-Seb
Christophe lui finira juste derrière moi à la lutte avec 2 autres gars pour la 6 ème place.
Encore une place et des petits points sur la carte.
J-Claude comme à son habitude finira dans les 10 premiers de sa catégorie sur le sprint du peloton.J-Claude-en-plein-effort-seul-devant
Nous rangeons les vélo en attendant la remise des prix.
Je finirais avec 3 bouteilles de bon vin sur le podium. C’est alors que le speaker appelle « C… CLAUZADE de l’ESB BLanquefort » pour le classement du 3 ème Meilleur Sprinteur. C’est bien de Christophe dont il s’agit. Surpris et sans le maillot du club il monte sur le podium récupéré son magnum de vin. En effet, étant passé premier du peloton sur la ligne pour le 3ème MS après une vive accélération pour rentrer sur des fuyards puis 3ème au cours du dernier sprint, Christophe finira à son insu 3ème MS de la soirée.
Tout est bien qui finit bien avec nos 2 coureurs inscrits de 3ème catégorie sur l’estrade.
Dur les courses du soir surtout quand on a travaillé toute la journée avant mais bon on s’en sort pas trop mal au vu des résultats. Malheureusement on n’est que 3 de l’ESB à courir sinon on raflerait tout (lol). On en a chié dans tous les sens du terme mais on est plus que content de nos résultats.
Vivement la prochaine course pour montrer encore le maillot.
Seb

 

Course du 29 mai 2014 à Salles :

Alors que le temps s’est maintenu toute l’après-midi à Blanquefort, 2 coureurs ont bravé la pluie et n’ont pas eu peur d’aller à Salles cette après-midi : J-Claude A. en GS et Christophe C. en 3ème catégorie.
Ils n’en ont pas démérité comme d’habitude : J-Claude finira 10ème et Christophe aux portes des points doublé dans les derniers mètres, il finira 6ème sur 70 partants.
Bravo à nos deux vaillants coureurs qui ont montré les couleurs de Blanquefort.

 

 

COURSE du 8 Mai 2014 à Pomerol : 

Et une place de plus pour l’ESB après une jolie course d’équipe à 2

Le 08/05/14 avait lieu à Pomerol en plein milieu des vignobles très prisés une course. 3 représentants du club au départ : J-Claude A. en GS avec 58 partants et Christophe C. et moi-même en 3ème avec 64 partants.

Il fait beau mais l’arrivée sur les hauteurs de la ville est très exposé au vent d’Ouest. C’est une première pour tous.
Circuit valloné en triangle ligne droite d’arrivée avec vent de côté, un virage une descente tortueuse et route étroite face au vent, une épingle pour revenir sur un long faux plat vent de 3/4 dos, le tout sur 3,490 km.
C’est un circuit favorable aux échappés.
Le rythme est élevé dès le début de la course et nous avons vite du mal à nous mettre dans le bain surtout que la « machine de Ludon », nos concurrents directs a fait sa rentrée sur cette course et roule sur toutes les échappées.
Les avants-gardes du peloton ne laissent rien passer. Nous avons même du mal à suivre avec Christophe, surtout lui posté sur l’arrière tout le début de la course qui doit jouer l’ élastique et combler les trous des coureurs attardés et dans le rouge.
À mi-course, nous sommes toujours là dans le peloton mais à 2 doigts de craquer.
Les échappées ne durent jamais trop longtemps car le circuit use les organismes entre les relances, le vent et le faux plat qui est monté à chaque tour à vive allure(plus de 40 km/h).
Nous entrons dans le final et le peloton a perdu pas mal d’éléments. Il faut se replacer sur l’avant. Un coureur de Castillon fait forte impression depuis le début de la course et a pas mal de supporters sur le bord du circuit. C’est à coups sûr une bonne roue à prendre. C’était sans compter sur le retour sur nous des échappés de 1ère catégorie qui courent avec nous sur le même circuit et qu’il faudra laisser passer sur la portion la plus étroite.

Mais sur les 2 derniers tours, on s’affaire à rentrer sur un fuyard en tête du peloton. Nous sommes plus sage avec Christophe et restons dans les 15 premières places tant bien que mal.

Arrive le dernier tour, impossible de remonter le peloton dans la portion étroite face au vent . On donne tout sur la relance en épingle pour grapiller des places en début de faux plat. À mi-faux plat, alors qu’un coureur est toujours seul devant, le coureur de Castillon accélère et sort du peloton. Nous sommes trop loin pour sauter dans sa roue. D’autres coureurs en profite et çà devient chacun pour soi. Arrive le sommet et la pente diminue. Un autre coureur sort sur la gauche de la route. Je sors alors à droite et prend sa roue. On est au kilomètre. Là je vois revenir Christophe sur moi qui me crie : »prend ma roue je t’emmène ». Il est costaud et avec le vent de côté ça fait du dégât. Nous sommes plus que 3 en chasse derrière les fuyards. À 350 mètres de la ligne, il s’écarte et me dit : »à toi de jouer champion ».  Je me dresse alors sur les pédales, descend 2 dents et fonce jusqu’à la ligne en dépassant presque à l’arrêt des coureurs partis devant.
Je vois alors le coureur de Castillon lever déjà les bras. Je compte rapidement et ne vois que 3 coureurs devant. Je poursuis donc mon effort sans me retourner en espérant que personne ne me sautera au dernier moment et passe la ligne 5ème encore une fois.
Christophe finira en roue libre 9 ème.
Jolie course d’équipe. Le poulain commence à dominer le joker. Merci à lui pour m’avoir permis de rentrer dans les 5.
Je finis donc encore sur le podium avec 2 bonnes bouteilles de Pomerol dans la musette.
J-Claude lui non plus n’en aura pas démérité avec une jolie 12ème place dans le peloton ne pouvant sortir dans le dernier faux plat quand les champions ont accéléré.
Prochaine course pour certain le 23 à Lanton. pour moi çà sera le 29 à Salles.
Seb
arrivee_Seb_08-05-14_POMEROL arrivée de Seb. Christophe n’est pas loin derrière !   podium_Pomerol_08-05-14 podium 3ème catégorie. BRAVO Seb.
arrivee_GS_08-05-14_Pomerol arrivée de Jean-Claude A. en G.S. BRAVO.

Un podium qui nous l’espérons en annonce d’autres !

Podium-Saugon_01-mai-14

Le podium des 3ème catégorie à Saugon (1 mai 2014)

COURSE du 3 Mai 2014 à Ambès Le circuit est sans grande difficulté sauf le vent (10 km de plat avec 2 grandes lignes droites opposées et juste 2/3 virages en ville sur le dernier kilomètre)
La motivation n’est pas au rdv dans les 3ème catégories, les restes de la course de jeudi se font sentir ainsi que la soirée trop arrosée du vendredi soir pour Christophe et moi-même.
Nous prenons quand même le départ avec 61 engagés pour 6 tours de circuit. les GS avec à peu près le même nombre d’engagés et 5 tours de circuit.
Les échappées se succèdent mais sans conviction vu le vent et la visibilité avec les lignes droites. Je m’essaye sur une prime du peloton à mi-course mais je finis à la 2ème place.
Arrivée au sprint avec encore une chute de 3 coureurs juste avant d’enchaîner le final. Bien placés sur l’avant nous évitons la chute. Je vire 4ème au dernier virage mais les derniers 300 mètres sont fatidiques malgré les encouragements de nos collègues GS sur le bord de la route. Les jambes ne répondent plus ni pour l’un ni pour l’autre et 4/5 coureurs me dépassent vite sur le final. Nous finirons entre la dizaine et la vingtième place après avoir relâché nos efforts.
Christophe en sera même quitte pour un ptit pâté à l’arrivée (merci le rosé de la veille).lol
Les Gs n’ont pas démérité avec 2 échappées de Patrice. Le placement sur l’arrivée sera par contre plus compliqué pour l’un comme pour l’autre et ils finiront dans le peloton sans pouvoir prétendre aux premières places lors de l’emballage final. Faut aimer frotter et se faire peur pour des arrivées comme çà…..
La suite jeudi prochain 8 mai à Pomerol en étant plus raisonnable cette semaine (récup, bonne hygiène de vie et je l’espère une bonne surprise à la clef)
Seb

COURSE du 1er Mai 2014 à Saugon Après un we dernier de repos pour les coursiers de 3ème catégorie et une course à oublier pour Patrice V. qui a été courir à Capian sous le vent et la pluie, nous nous retrouvons pour ce 1er mai à Saugon. La temps est incertain mais nous sommes tout de même 3 (Patrice V. en GS et Christophe C. et moi même en 3) au départ de cette course que nous connaissons tous: un circuit de 12 km plat avec 3 virages sans grande difficulté à part un long faux plat montant face au vent sur l’arrivée. Pour mémoire Christophe a déjà fais 5ème l’année dernière sur cette course.
La course s’annonce humide. L’échauffement se fait au dernier moment avec juste un aller retour sur la ligne droite d’arrivée et déjà une autre averse s’abat sur nous sur la ligne de départ. C’est donc déjà trempé que nous prenons le départ;
5 tours sont annoncés pour les 3 et 4 pour les Gs qui partiront derrière nous.
Le départ se veut prudent avec une route détrempée ce qui n’empêche pas les échappées. 4 fuyards prennent le large. Sur le retour du premier tour, je me dis pourquoi pas. Je tente ma chance et rentre sur les échappés à une centaine de mètres. Nous relayons à 5 mais le virage pour se retrouver face au vent ralentit notre progression et nous voyons vite revenir les avant-gardes du peloton. çà roule vite plus de 40km/h.
Les bourrasques de vent avec chaque averse ainsi que les longues lignes droites ne favorisent pas les échappées. À chaque tour, il y a une prime annoncée. Faisant la course devant, je tente une ou 2 fois de m’accrocher aux sprinteurs mais en vain. çà va trop vite pour moi. Comme à son habitude, Christophe fait le début de course derrière et je m’en inquiète pas plus que çà.         Saugon_1_01-05-14
À la fin du 3ème tour, il revient à ma hauteur et tente même de fuir le peloton sur quelques accélérations produites par des coureurs.
Il faut bien se résigner vu la course çà arrivera au sprint.
Je lui conseille donc de rester dans les 15 premières places sur le dernier tour pour faire l’arrivée à mes côtés.
Un coureur arrive tout de même à prendre quelques longueurs seul. L’opportuniste a eu raison car le peloton pense à l’arrivée et a ralenti son allure.
Il lui laisse du champ et pense pouvoir le rattraper sur la dernière ligne droite face au vent ainsi que sur le dernier faux plat montant menant à l’arrivée.
C’était sans compter sur la nervosité des coureurs du peloton, une première chute se produit sur le bas côté au kilomètre environ au milieu de celui-ci puis une seconde à 500 mètres où un coureur finit au fossé. Les coups de freins sont nombreux et la progression difficile. La route humide ainsi que les bas côtés détrempés n’aident en rien.
Malgré celà je reste bien placé avec en point de mire au loin le fuyard. Un coureur lance alors le sprint du peloton. Je m’accroche au coureur devant moi et au fur et à mesure que les mètres défilent les forces manquent à certain. Çà y est, les jeux sont faits pour le premier qui passe la ligne en levant les bras.
Je suis toujours en course et mes rapides calculs me donnent 4ème. Je redouble d’effort voyant mon concurrent précédent relâché le sien mais c’est sans compter sur son regain d’énergie à 50 mètres de la ligne voyant que j’étais en train de le doubler.
Je finirais donc 4ème après une course folle. Dans mon relâchement, je retrouve mon coéquipier avec le sourire: sprint_Saugon_1-05-14il m’annonce qu’il finit juste derrière moi après une remontée fantastique sur le sprint final, bloqué dans le trafic plus bas. Christophe finira lui aussi dans les points 5ème comme l’année précédente.
2 coursiers de l’ESB dans les points et sur la photo finale des récompenses à Saugon , la classe…..Trempés mais on en a pas pour le moins démérité surtout qu’il fallait être kamikaze pour finir dans les points vu la météo.
Patrice lui finira dans le peloton des GS et fera 13ème.
Rdv samedi pour la course d’Ambès avec normalement le retour du soleil mais surtout J-Claude A. en GS et pourquoi pas Daniel C. en 3ème après l’aval de son médecin.
Seb

COURSE du 21 avril 2014 Je reviens vers vous pour vous narrer le 4ème épisode de nos aventures folles de coursiers pour cette année 2014. En ce lundi de Pâques c’est donc en co-voiturage que nous prenons la route avec Christophe pour cette course que nous connaissons bien. Un circuit plat de 5km sans grande difficulté sauf le vent et 2 grosses relances. Le départ est prévu pour nous à 15h30 mais nous partons plus tôt pour voir le départ de notre nouveau poulain en GS: j’ai nommé J-Claude A. surnommé par tous Pire-en-Pire. Nous le retrouvons sur place et lui prodiguons nos premiers conseils. Le départ est donné pour lui à 14h pour 10 tours de circuit. Pendant que nous nous préparons nous jetons un œil à chaque passage pour voir si notre grand nouveau est toujours bien présent dans le peloton. Et il n’en démord pas. Nous prenons alors le chemin de l’échauffement. À ce moment là le groupe des GS passe et nous nous accrochons. Le rythme est élevé : plus de 40 km/h. çà fait beaucoup pour un échauffement. Je jette vite l’éponge et finit mon tour à mon rythme. Christophe lui préfère continuer et faire 2 tours à l’arrière du peloton. Il est plus à çà près après ses 160 km du samedi …. Malgré sa toute première course, J-Claude n’en démérite pas et profite que 2 fuyards aient pris le large pour quitter le peloton et tenter de les rattraper. Quelques tours plus tard, il essaiera même de faire une prime sur un sprint du peloton. En vain, le sprint est très disputé. L’arrivée du peloton des GS nous réserve la surprise de le voir toujours bien placé dans les 20ères places. Félicitations à lui pour cette belle performance pour une première. Content de sa course mais comme il dit trop courte. Il faudrait au moins 10 tours de plus pour faire la différence sur la distance(c’est vrai que les courses de Gs se disputent sur 50 bornes). À droite sur la photo on voit notre ami Jean-Claude A. Cliquez sur la photo pour l’afficher en entier et en bonne définition.

course GS Les Ferrés 21-04-14Notre départ est prévu pour 15h30 mais la course des 2ème catégorie n’est toujours pas finie. Nous partirons avec une petite demi-heure de retard pour 12 tours. Le départ se révèle comme on l’avait prévu soutenu et nerveux. 2 échappées quittent assez rapidement le peloton dans les premiers tours et tiennent tête au peloton malgré le vent et l’allure rapide. Le peloton ne réagit pas de suite mais le retour sur la ligne vent dans le dos et les primes tous les 2/3 tours ne sont pas en faveur des 2 échappés. Nous revenons logiquement sur eux à mi-course. Cà roule fort et les rares relais pris font mal aux jambes. Je reste tout de même aux avant-postes pour pas louper d’autres échappés. Depuis le départ j’ai perdu de vue mon coéquipier mais je m’inquiète pas il doit encore fouiner dans la queue du peloton le temps de se chauffer….. À 5 tours de l’arrivée une échappée de 6/7 coureurs se dessine à la faveur de la ligne droite d’arrivée. Mes jambes sont déjà  bien dures mais je tente mon coup. Je sors fort du peloton et les rejoins rapidement. Trop sans doute, en effet l’allure du groupe d’échappés est bien moindre et le peloton est très rapidement sur mes traces. Je vois alors enfin pointer le bout du nez de Christophe qui vient goûter aux joies de l’avant-garde du peloton pour l’arrivée. Chacun la joue ensuite en solitaire et de nombreuses échappés se forment. Le peloton s’allonge et l’élimination se fait par l’arrière. Les organismes souffrent du rythme élevé.

 À 3 tours de l’arrivée je me retrouve en queue de peloton et les crampes commencent à apparaître sur mes cuisses endolories. Je glisse à Christophe en remontant le peloton tant bien que mal qu’il faut remonter si on veut finir avant de se faire prendre dans une cassure. À 2 tours de l’arrivée, un gars arrive à sortir pour de bon, çà roule fort le compteur descend rarement en dessous de 40 km/h. On s’accroche tant bien que mal et essayons de nous placer chacun de notre côté en vu du sprint final. Le fuyard ne sera pas repris malgré l’allure. Dans la dernière ligne droite, nous nous positionnons dans les 10 premières places pour le sprint pour la 2ème place, moi sur la droite de la route et Christophe sur la gauche. Le peloton prend toute la largeur de la route et la fatigue refroidit les ardeurs des baroudeurs. Le sprint part à environ 500 mètres de la ligne, de la droite je passe au milieu puis tout à gauche pour suivre le mouvement. Christophe lui est déjà enfermé et a perdu une dizaine de mètres. je ne me pose plus de question et donne tout ce qu’il me reste. Je commence à compter les coureurs devant moi et tout ceux que je remonte. çà peut le faire encore….ou pas. À une centaine de mètres de la ligne un groupe de 4/5 coureurs me remontent par la droite à l’abri du vent. Je finirai 10ème tout pile tandis que Christophe finira les mains en haut du guidon en roue libre dans le milieu du peloton.

Course 3ème Les férrés 21-04-14 Pas si mal que çà après 15 jours sans vélo…..Christophe lui est dégoûté de n’avoir pu fournir son effort correctement enfermé dans le trafic. Au final une course rapide tout de même avec 39.8 km/h de moy sur 62 km. Félicitations à tous pour avoir montré les couleurs du maillot de l’ESB et pour vos performances. La prochaine étape sera sans doute Saugon pour la fête du travail le 1er Mai avec je l’espère des points sur le podium pour l’un d’entre nous. Seb.

COURSE du 23 mars 2014 Comme chaque we, je viens vers vous pour vous raconter la vie des coursiers. Ce samedi se déroulait une course dans l’entre-deux mer à Barsac, course qu’on connait tous bien et qu’on a déjà faite au moins une fois. Ce we étant aussi le we ski organisé par le club beaucoup de coursiers ont préféré dévaler les pistes enneigées des Pyrénées à grande vitesse. Je me retrouve donc seul pour une fois avec un temps plutôt mitigé frais et venteux. Le départ est donné à 15h15 pour les 3 ème catégorie sur un circuit de 6 kms environ pour 9 tours de circuit sans grande difficulté à part 2 ponts d’autoroute et surtout un vent important en rafales. Nous sommes une soixantaine au départ ce qui parait plus raisonnable que le we dernier vu les routes empruntées qui sont étroites et en mauvais état sur la 2ème moitié du circuit. Les échappés se succèdent vite mais sont tenues à distance pour le peloton et les vaillants coureurs sont alors résignés quand ils se retrouvent dans la ligne droite d’arrivée face au vent…(le compteur descend fréquemment sous les 30 km/h à cet endroit tant le vent est puissant et nous déséquilibre régulièrement). Lors du 4 ème tour, une prime est annoncée au prochain passage avec une bouteille à la clef. Je me dis que je ne suis pas venu là pour rien et que je dois repartir au moins avec une bouteille dans la musette.

Course 3ème Barsac 22-03-14 À 2 km environ de la ligne, je profite de 2 fuyards partis auparavant et ayant pris quelques longueurs pour sortir du peloton et les rejoindre. Hélas le peloton n’est pas loin et nous rejoint assez vite comme à chaque fois. Je reste quand même placé dans les premières places du peloton pour faire le sprint. À 500 mètres de la ligne je suis devant plein vent. J’attend que quelqu’un démarre mais le vent de 3/4 face refroidit les hardeurs de chacun. Enfin un coureur se décide et je lui prend la roue sur le champs. Un troisième coureur vient alors se mêler à la bagarre. Je finirais au final 3ème du sprint n’ayant pas la motivation finale pour lutter. Je réserve mes forces pour la fin de course et l’arrivée finale qui approche à grands pas. Le temps nous joue aussi des tours, après un départ sous le soleil, les rafales de vent nous ramènent des nuages et quelques gouttes de pluie mais rien de plus méchant ouffffff. Nous arrivons alors dans la partie finale et le speaker nous annonce 2 tours de l’arrivée. 2 fuyards en profitent alors pour prendre la fuite dans la ligne droite face au vent juste après le pont d’autoroute. Le peloton les garde à distance mais ne revient pas sur eux de suite. Il se passe alors un tour de plus pour repasser sur la ligne et entamer les 6 derniers kilomètres. Après un virage sur la droite où le vent est de 3/4 face et alors que je vois que le peloton ne revient toujours pas, un coureur sort sur la gauche et prend quelques longueurs. J’en profite pour sortir sur la droite et le rejoindre. Les 2 échappés sont alors à une centaine de mètres devant. Je passe à côté de lui et lui crie: »aller vient c’est bon on rentre ». Ce même coureur ne me répond même pas et je sens bien qu’il ne me sera d’aucune aide. Encore un pétard mouillé et un coureur qui a les yeux plus gros que ses jambes…..Je me retourne pour me rendre compte que j’ai fais le trou avec le peloton. Après un virage sur la droite, je me retrouve alors vent de 3/4 dos et les 2 coureurs en point de mire à une cinquantaine de mètres. Je redouble donc de puissance pour rentrer au plus vite sur eux. Hélas, les forces me manquent en arrivant sur le pont d’autoroute et je sens bien que mes jambes sont lourdes. Je suis alors à une vingtaine de mètres d’eux mais je sens bien qu’à 2 ils reprennent du terrain sur moi. Je me dis alors que j’ai pas le choix et qu’il me reste environ 3 kms à tenir en « chasse-patate » pour finir 3 ème. Je donne tout ce que j’ai tout en gérant mes forces. Après le dernier virage sur la droite pour revenir sur la ligne d’arrivée, il faudra revenir face au vent sur 1.5 km. C’est alors qu’un coureur de Bègles me rejoint. Cà sort encore du peloton…. Il me prend le relais et j’ai du mal à prendre sa roue. Le gaillard est plus frais que moi. Il s’écarte alors pour que je prenne le relais à mon tour mais je lui dis que je peux pas…Il redouble alors de force et nous emmène à vive allure. C’est alors que les éléments se déchaînent. La pluie recommence à tomber. Je m’accroche tant bien que mal pour tenir sa roue jusqu’au virage fatidique. Sur la relance, le concurrent bèglais a surestimé ses forces et peine face au vent. C’est alors que 2 autres concurrents reviennent encore sur nous. J’en profite pour changer de roue et gagner encore du terrain. Le peloton n’est pas loin derrière mais nous sommes en train de faire la jonction avec les 2 premiers. Je me met à l’abri comme je peux le vent venant de la gauche et les grélons venus maintenant en plus de la pluie caressés nos guiboles. Nous sommes alors 6. Il n’y aura pas de place pour tout le monde sur le podium. Le jeune de Villenave d’ornon qui a déjà fais ses preuves à st Loubès et Cavignac les we précédents attaque alors plein vent. Impossible de répliquer il est très fort. Je prend mon mal en patience à l’abri. C’est alors qu’à 200 mètres de la ligne mon acolyte bèglais peine et craque nous sommes plus que 5 esseulés. Moi je tiens bon la roue du 4ème devant moi et attend les derniers mètres pour sortir. Ce que je tente mais hélas sentant l’attaque venir, ce concurrent me ferme la porte protégée du vent et je ne peux le sauter par la gauche plein vent. Je finirais donc 5 ème alors que le peloton lui est déjà revenu pour finir devant le 6 ème échappé. Au final, une course de 57 kms à une vitesse moyenne de 37.5 km/h avec des conditions climatiques difficiles. Je prend mes premiers points de la saison accompagnés de 2 bonnes bouteilles de rouge. Je ne devais pas rentrer les mains vides….Mission accomplie et en plus en montrant le maillot de l’ESB. Seb.

 

 

1ère victoire de Claude PETITJEAN à Ambarès

Compte-rendu en direct live de l’intéressé lui-même.

Ambares 2013

Départ annoncé à 19h30, je réussis à débaucher dans les temps et me retrouve sur place à 18.15. Récupération du dossard je l’épingle sur le maillot me prépare et monte sur mon cheval pour l’échauffement. Je ne suis pas vraiment motivé mais il faut courir pour garder le rythme et ce soir il risque d’y en avoir …. Le circuit me plait beaucoup il est très technique avec 4 virages à l’équerre + un gauche droite ultra resserré, le top.

Nous sommes maintenant prêts à partir, les consignes sont les suivantes :

 » 5 tours pour le premier classement de sprinteur et après tout les quart d’heure, primes au bon vouloir avec un total de 6 sur la soirée 1 heure de course + 5 tours. Voilà le tableau le tout sur une distance de 1km700.

Prêt 5, 4, 3, 2, 1 c’est partis je ne vous dit même pas comment je ne peux plus respirer!!!!! Nous avons démarré sur une note plutôt haute. Les tours s’enchaînent à une vitesse de branque déjà le 1er meilleur sprinter ou on comprend vite que le club du Bouscat à des ambitions sur ce trophée. Ils emballent le tempo et propulsent leur sprinter en bonne position sur la longue ligne d’arrivée mais il ne termine qu’a la seconde place. Un contre se fait de suite la ligne dépassée, un gars tout seul du club de Ribérac réussit à faire un trou et s’octroie la première prime au tour suivant et réussit à faire un tour de plus sans nous. Une fois sa chevauchée terminée quelque autres tentatives sans conséquences, je commence à avoir de bonnes sensations au fil des tours qui s’enchaînent toujours sur une cadence infernale. Je sors une fois ou deux avec un ou deux coureurs mais je m’aperçois très vite que ce n’est pas des gars très motivés….

Nous arrivons très vite à mi-course ou 30min pour ceux qui suivent, donc classement du meilleur sprinteur épisode 3 et comme le premier notre ami de Ribérac réitère avec un magnifique départ ou contre comme on dit, je me dis très vite que ce gars et vraiment vaillant et surtout très motivé. Je décide de contrer à mon tour en prenant bien soins de n’avoir personnes sur le porte bagage….. Mission accomplie, je rentre assez facilement sur lui et nous adoptons  très vite une relation de vrai fuyard qui ne veut plus rien partager avec les autres et surtout pas le plaisir de rouler à deux et de ne plus freiner dans les virages. Après deux ou trois tours nous sommes revenus sur le peloton des GS qui se range volontiers au son de nos voix pour nous faciliter le passage. Ca c’est dérouler à merveille mieux que sur le plan. Tout ceci est excellent pour notre cavale puisque nous sommes maintenant devant un groupe de coureurs ce qui fait que nos poursuivants nous voient plus. Mon compagnon d’échappée est super sympa il ne triche pas on se partage le boulot nickel et nous mettons au point la tactique de rouler un peu en dedans sur la grande ligne droite de l’arrivée en léger faux plat montant et en plein vent et ensuite de mettre la poignée en coin dans l’autre partie du circuit ou nous sommes bien abrités et ou c’est très roulant. Entente parfaite nous partageons aussi les primes sans batailler pour faire des économies d’efforts.

Un ancien sur le bord de circuit qui connaissait mon équipier du soir nous tenait au courant de la situation, je commençais à y croire de plus en plus à notre échappée. Je demande au speaker en passant sur la ligne ou on en était du temps il me signifie que nous étions à 55 minutes de course donc c’était super. Mon camarade d’un soir me dit après le passage suivant que d’après son chrono nous étions à l’heure de course mais le chrono du podium ne devait pas tourner aussi vite !!!!

Enfin il nous annonce l’heure de course et nous signale les 5 derniers tours…. Plus que quatre….. trois et après un tour il nous redit trois!!!!!!

Mon collègue s’insurge et lui signale son erreur qu’il rectifie aussitôt et nous dit donc plus que deux….. et au virage mon équipier du soir commence un peu à piocher dans les réserves et perd un peu de vivacité. Je pense de suite à de l’intox et le lui fait savoir en lui disant de ne pas commencer à tricher qu’il fallait aller au bout et que nous n’allions pas nous faire reprendre….. Je passe un relais un peu plus appuyé pour lui montrer ma détermination il est toujours dans ma roue donc on arrive à la ligne ou la cloche retentie pour nous annoncer le dernier tour et l’arrivée au prochain passage. J’y suis à fond dedans je commence à réfléchir pour ne pas finir second sur 2… En tournant après la ligne un coup d’œil sur mon ami du soir en passant à côté de lui et une fois devant lui il me dit plusieurs fois : « ils arrivent ils arrivent » je pense de suite à une ruse pour que je roule plus fort devant pour m’user et mieux me passer sur la ligne. Je lui dis que non ils ne rentreront pas et l’oblige à passer devant encore une fois en ayant déjà choisi ma stratégie secrètement dans un coin de ma tête. Il fait son bout de relais et en me retournant je vois bien que derrière l’assaut était donné pour nous priver du final. Avant le gauche droite technique que je vous ai décri tout à l’heure je reprends la tête envois un peu de watts supplémentaires et après le grand droit qui nous ramène vers la ligne à au moins 250 mètres je me lève ajoute 2 dents et explose comme j’aime faire pour le sprint et termine en vainqueur cette belle soirée fraiche et venteuse de vendredi 28 Juin à Ambares. Plusieurs coureurs me félicitent après la ligne et surtout mon compagnon d’échappée qui m’avoue que grâce à moi nous sommes allés au bout car lui depuis les trois derniers tours il en pouvait plus. Il finit quand même second mais de justesse car mon démarrage et mon passage de virage la laissé collé à la route et c’est les dents serrées qu’il protège sa place de dauphin.

Voilà c’est la première victoire de la saison pour moi, j’espère qu’elle ouvrira la voie pour mes deux collègues que j’espère retrouver assez vite sur les circuits.

Amares 2013 2

Bravo !!!!!!!

Laisser un commentaire

Faire du vélo à Blanquefort