Tour de l’estuaire 2014

Notre Tour de l’Estuaire annuel se déroulait ce week-end. Nous étions 23 à y participer : 21 cyclistes et 2 accompagnateurs qui nous ont suivi en voiture.
Les plus courageux se sont donnés rdv devant Caychac-Cycles à 6h15 pour un départ à 6h30. Nous étions 7/8 à s’y retrouver. Le fourgon de Tonio était là aussi et nous avons pu nous délester de nos sacs à dos. Le jour vient juste de se lever et on devine déjà une belle journée.
Départ 6h30 direction Parempuyre où nous retrouvons Francis R. puis Ludon, Macau et la route des Chateaux jusqu’à Lamarque. Là nous retrouvons nos autres collègues pour 7h30 dont 2 autres courageux: Christian C. parti du Pian à 6h15 et Christophe C. parti lui de chez lui (Bacalan) et qui comme d’hab à louper le rdv de Blanquefort. Il a alors pris la grande route croyant être derrière  et finalement arrivera avant nous au port, le groupe ayant pris le chemin des écoliers. Le fourgon nous suit pour l’assistance avec Michel C. au volant et Benoit G. qui en loupe pas une miette avec son appareil photo.
Nous traversons tous avec le bac direction Blaye à 7h45 avec le nouveau bateau mis en service le mois dernier. Çà papote pas mal mais les k-way sont de sortie car il fait pas chaud au milieu de l’estuaire et il n’est pas question de s’attraper froid.
Les choses sérieuses commencent. Après une traversée de la ville, certains s’égarent déjà et veulent rallonger. Nous les rappelons vite pour les remettre dans le droit chemin des marais direction Braud puis St ciers. C’est tout plat pour le moment mais le vent de Nord Ouest est bien présent. Ensuite direction la route verte qui longe l’estuaire : des vallons, des montées, des descentes où chacun avance à son rythme et contemple le paysage magnifique qui s’offre à lui avec le soleil.
Le groupe est assez homogène et on essaye de s’attendre après chaque grosse montée, une crevaison de J-Claude D. nous permet de tous nous regrouper. L’assistance est au top et s’arrête régulièrement pour récupérer les affaires de ceux qui ont trop chaud, prendre des photos ou venir ravitailler les cyclistes en fringale.
Les kilomètres défilent et après une dernière ligne droite exposée le long de la côte avant Meschers puis 2/3 côtelettes pour achever les plus fatigués nous arrivons sur le boulevard de la mer de Royan. Entre temps, une dizaine de kilomètres avant, notre grand Sergio n’a pas résisté à l’envie de goûter au joie de s’asseoir dans le camion. Il finira tout de même le dernier kilomètre avant une pause bien méritée sur le port en attendant le bac qui nous ramènera vers le Verdon. Nous avons 1 heure devant nous et dévalisons le bar de 23 bières bien méritées (la serveuse n’en revient toujours pas lors de la commande!!!!!!). Nous arrivons vers 13h de l’autre côté de l’estuaire après une sieste pour certain, un bain de soleil pour d’autres.
Nous mangerons sur le port après un apéro et un plat de pâtes. Il reste à rentrer maintenant surtout que le ciel se charge sur la pointe du médoc.
Nous repartirons vers 15h le vent dans le dos cette fois-ci. La remise en jambe est difficile pour certains surtout sur la digestion mais d’autres emmènent le peloton bon train. Le compteur est au dessus de 35km/h. On ralentit donc un peu l’allure pour que tout le monde suive. C’est plat jusqu’à Saint Estèphe où les premiers coteaux se font sentir dans les jambes avec les kilomètres (certains ont déjà plus de 170 km).
On continue ainsi jusqu’à Pauillac où nous retrouvons nos routes d’entrainement. C’est alors que le peloton commence à se disloquer en plusieurs groupes, chacun rentrant à son rythme. Les plus gaillards devant à un rythme soutenu les autres derrière rassemblant leurs dernières forces pour rallier l’arrivée.
L’arrivée pour certains mais pas pour d’autres. Ceux qui sont venus en voiture à Lamarque le matin retourne au port récupérer leur véhicule et boire un verre de l’amitié bien mérité après tous ces efforts. D’autres venus le matin en vélo préfèrent ne pas s’arrêter et rallier directement leur domicile.
Au total 165 kms au plus court 220 voir plus pour d’autres avec une moyenne de 27/28 km/h. Tout çà sous le soleil et la bonne humeur…..
Un rdv sympathique et à la portée de tous à ne louper sous aucun prétexte pour le cru 2015.
Séb. H
Reportage vidéo à voir en relief 3D ou en mono


[nggallery id=48]