Course à Saint-Loubès 8 mars 2015

Après 6 mois de repos hivernal, le printemps refait son apparition en ce dimanche 8 mars. C’est l’occasion pour ressortir les tenues du club et aller affronter les autres coursiers des clubs rivaux sur le circuit de St Loubès.

Hélas nous ne sommes pas seuls. 75 engagés dans ma catégorie et 44 en GS où Patrice V. est le seul représentant. Moi je retrouve agréablement au départ mon nouveau coéquipier en 2 ème catégorie, le fils de Claude B : Killian, nouvel adhérent au club cette année. J-Claude A., blessé, regardera la course lui sur le trottoir, tout comme Daniel C.  arrivé pour courir à 13h30 alors que le départ des 3ème catégories avait lieu à 15h30 et Christophe C., mon poulain grippé. Claude, lui est venu encourager son fils.
Le départ est donné à 13h30 pour 11 tours en 2ème catégorie et 8 tours en GS.
Le circuit a été un peu modifié par rapport à l’année dernière. Sur la ligne, le vent est de face et nous retrouvons 2 bosses sur le circuit. Une première à  mi-circuit qui se monte rapidement au train et une autre beaucoup plus pentue se grimpant en force sur la grosse plaque. Le tout sur un peu plus de 6 km sur des routes pas vraiment en bon état et où les bas côtés sont piégeux. çà s’annonce sportif surtout avec 75 coureurs.
Les 2 premiers tours se font à vive allure et sont très tendus. Chacun veut être devant mais l’étroitesse des routes rendent quasi impossible toute remontée. Killian lui, prend vite place aux avants-postes du peloton. Je le surveille du premier 1/3 du peloton.
Après seulement 2 tours, 2 coureurs prennent les devants. L’un d’entre eux est un collègue de Ludon. Il a déjà  gagné le we dernier et fait 2ème samedi en Charente. Au cours du tour suivant, 3 autres coureurs trouvent un moyen de sortir. Killian est au max de ses capacités et moi enfermé un peu plus en arrière. On se contente de suivre le peloton qui file à vive allure, pourtant les 5 fuyards nous prennent du terrain. Faut dire que la 2ème bosse calme régulièrement le rythme à chaque passage. La mi-course arrive et déjà une minute pour les 5 échappés. Retour sur la ligne où sont postés nos supporters. Le speaker annonce 5 tours de l’arrivée. La situation m’agace un peu car mes jambes ont l’air de répondre. Un peu avant le dernier virage de la ligne droite d’arrivée, je m’écarte sur la droite de la route et accélère. Je vire seul à une centaine de mètres du peloton. Je continue mon effort et passe la ligne en espérant une prime mais hélas les commissaires ne lèvent pas le drapeau. Effort vain. Je continue un peu mon effort mais sans conviction. Faut dire que mes muscles m’ont vite rappelé à  l’ordre et j’ai senti les crampes arriver dans les 2 cuisses. Il fait beau et même si c’est appréciable de courir sous le soleil, les organismes souffrent de la « chaleur ». Je regagnerai sagement le peloton. Quelques centaines de mètres plus loin, des coureurs tentent encore leur chance et un groupe de 8 coureurs arrivent encore à prendre la poudre d’escampette. Pffff décidément aujourd’hui je n’ai pas le feeling pour prendre les bonnes roues car ces derniers arrivent eux aussi à prendre du terrain. Juste après Killian lève la main au milieu de la route. Il a un ennui mécanique. Il vient de creuver. 
Je finirais sagement la course dans le premier 1/3 peloton en sachant bien que 13 coureurs sont devant, en ayant quand même quelques regrets en sachant que le vainqueur vient des 8 derniers échappés. Pas si mal pour une première mais j’avais oublié que çà roulait aussi vite en 2. 37.8 km/h de moyenne sur 70 kms et une vitesse maxi à 57 km/h (sur le plat….oui oui mais vent dans le dos tout de même)
Je retrouve tous mes coéquipiers à l’arrivée qui me félicitent pour ma belle performance même si on espère toujours mieux. Patrice, arrivé quelques minutes avant moi finira 7 ème au sprint du peloton qui arrive pour la 4 ème place, 3 coureurs ayant pris les devants. Il lui aura manqué des forces sur le sprint final pour conserver sa 5 ème place.
Voilà pour ce qui est du premier épisode de la série « coursiers 2015 ».
Rdv le we prochain pour un nouvel épisode sur la course de Cavignac où l’on devrait voir revenir s’exprimer J-claude et Christophe guéris et prêts à en découdre.
Seb