Week-end dans les Pyrénées – septembre 2016

1er jour
nous sommes partis de Bordeaux avec une météo mitigée, mais arrivés sur Sare le temps était plutôt gris voir menaçant, il se mit à pleuvoir des seaux, mais une petite accalmie donna envie à certains d’enfourcher leur machine, d’autres à rester à l’abri, il se remit à tomber des cordes. Je ne vais pas vous faire un dessin ,mais ils sont rentrés « disons » trempés jusqu’au os. Ils ont quand même effectués plus de 50 km, nous avons ensuite récupérés nos chambres, pour fêter ça nous avons « arrosé » notre première soirée d’un « petit  » apéro avant le repas du soir.

2e jour
le temps était toujours aussi menaçant, après quelques hésitations, nous partons, pas trop confiant, mais bon, un petit circuit  au lieu des 130 km initial prévu au départ, et le véhicule suiveur avec Michel C. et Serge L.circuit-2jour
La route était humide, le temps s’éclaircit puis se recharge avec quelques gouttes, nous passons le col de Pinodieta pas trop difficile avec de petits pourcentages, nous rattrapons la nationale direction Espelette ça monte, ça descend le pays basque ! quoi ! direction St-Étienne-de-Baïgorry. À partir de là, la pluie s’invite de plus en plus forte et nous sommes toujours en prise, ça monte tout le temps, la pose arrive enfin : nous sommes frigorifiés, certains avaient prévus des rechanges, d’autres non ! vu que l’on devait faire un petit tour. La pluie redouble, on nous permet de manger dehors à la fraiche, je m’attendais à attraper la crève, le petit café à l’intérieur du bar fut un bonheur. Il faut repartir, après consultations, nous changeons le circuit, nous revenons sur nos pas jusqu’à St-Étienne-de-Baïgorry pour emprunter l’alto d’ Ispegi , 7 ou 8 km réguliers à 5,6,7 % de quoi se régaler pour les bons et moyens grimpeurs, pour les « tocards » c’est plus dur, tiens au fait, j’en fais parti ! *;) Clin d’œil Après un regroupement général, une bonne descente faite, je dois dire prudemment, nous attaquons l’alto de Otxondo, même pourcentage mais un peu moins long, et plus dur car nous passons les 100 km. La suite  …. dans la descente la pluie nous rattrape, des seaux d’eau nous tombent dessus, pratiquement plus de frein, nous trouvons refuge sous des arbres et le long d’une maison, nous arrivons trempés, les vélos minables comme les bonhommes d’ailleurs :123km au compteur, pas mal pour un petit tour, un petit lavage des vélos et une bonne douche « chaude »
et en route pour la bière avec des jeunettes de …. 80 ans, l’apéro, avant le repas, puis le digestif, puis …… je me suis couché à minuit et demi, d’autres un peu plus tôt

3e jour
circuit-3jourle temps toujours aussi beau, on ne voyait pas les sommets, plusieurs défections pour diverses raisons, nous voilà partis, après quelques km, Christian M a des problèmes avec son plateau, donc il renonce bien malgré lui, direction le col de Lizarietta. La montée est régulière : 6,7 % avec de petites pointes à 9 % ! La route rend bien, l’asphalte a été refait, les costaud en haut attendent et c’est parti pour la descente coté espagnol, nous prenons le col d’Ibardin depuis Bera : 5 kms à 6 %, pas dur, sauf que je suis cuit, des gars de Biganos me doublent en m’encourageant, Francis R  et Daniel C  sont cuits je les rattrapent, heu! non ! ils m’attendent en fait, et c’est reparti pour une descente tranquille, direction le col de St-Ignace : 3 kms avec de petits pourcentages, vu le temps ça ne se bouscule pas pour prendre le petit train de la Rhune et  retour au VVF avec 50 km au compteur.

Voilà : malgré le temps, ce fut quand même super, je pense que tout le monde s’est régalé , et je tiens à dire que les petites piques n’ont aucune importance, tout le monde a fait de son mieux ; suivant sa valeur.

Merci à Daniel pour l’organisation de cette sortie.