Cantal – 2014

Cantal 2014

2014-06-13-12.45.04w

Participants : Michel COULBAULT, Serge LAURENT, Tonio ALVES, Laurent LAFON, François FLAVIGNY, Daniel CARNEIRO, Alain BOUKHERMA, Denis ERTLE, Francis RUBIO, Jean-Paul CONDOM, François MACHADO, Olivier BISCAY, Claude BEDIS, Christian CHAUVEAU, Philippe DIOT, Robert TALBOT, Robert BARDET.

Mercredi 11 juin 7H : tout le monde est à l’heure pour le départ des 2 remorques et des 3 véhicules.

Direction MAURIAC où nous arrivons au village de vacances Puy Saint Mary pour le déjeuner. Sous une grosse chaleur, on attaque la digestion en abordant la route vers Salers, alternance de petites montées et descentes casse-patte (Nous nous apercevrons au cours du séjour que toutes les routes sont ainsi ).La montée du col de la Neurone se fait tranquillement mais lors de la descente vers le pied du pas de Peyrol prévu ensuite, une grosse pluie d’orage nous surprend et pousse le groupe à attaquer le retour. Grosse allure en faux plat descendant sur une vingtaine de kilomètres (pour une fois) mais mauvaise surprise, la route directe vers Mauriac est impraticable : obligation d’emprunter un «mini-col» de 5 km vers Arvent de Salers très pentu mais qui n’entame pas les forces de nos cyclos qui reviennent vers le village de vacances à un train d’enfer (merci le petit vent dans le dos et les costauds qui ont tiré devant).

Bien sûr, 1ère mousse à Salers afin de préparer le circuit du lendemain.2014-06-11-18.19.01w

Jeudi matin : facile, une descente de 7 ou 8 km pour commencer (on ne se réchauffe pas trop mais on ne va pas se plaindre).Tonio et Christian bataille déjà avec leurs caméras embarquées : le métier de caméraman sportif ne s’improvise pas. S’ensuit une montée ombragée pour continuer le circuit vers le barrage de l’Aigle où la remontée vers Chalvignac donne lieu aux premières explications entre grimpeurs avant de rentrer pour le déjeuner.

L’après-midi, le groupe se dirige vers Bort-les-Orgues 2014-06-12-15.31.09wsous la direction impériale du capitaine de route Robert : après quelques petits détours, montée vers le Château de Val majestueux et se reflétant dans un beau plan d’eau.

3 petits malins (Laurent, Christian et Olivier) ont pris la route du retour à Bort-les-Orgues, pressentant sans doute un retour difficile : effectivement, le parcours usant des petites bosses à répétition casse les pattes à beaucoup d’autant plus que coup dur, la route du retour est toujours impraticable (voir circuit du mercredi) : re-belote pour la montée vers Arvent de Salers : même si on la connait mieux, ça monte quand même fort en fin de parcours.

La douche et le repas sont les bienvenus et tous les sportifs se retrouvent devant  la coupe du monde de foot. Le circuit du lendemain sur la journée entière en inquiète quand même quelques-uns.

En ce vendredi matin, nous retrouvons avec reconnaissance notre doublette d’assistance Tic et Tac au volant du véhicule : nous pouvons partir en toute sécurité car ils veilleront sur nous.

Départ par SALERS puis descente vers Fontanges et on attaque le col St Georges (6.5km) enchaîné avec le col du Légal

 (6.5km de plus) : les écarts se creusent, n’est-ce pas Olivier ?

Le casse- croute nous attend en haut du col et nous enchaînons la descente vers le col de Bruel (super facile, ça descend) puis vers St-Julien-de-Jordanne et Manganes. 2014-06-13-12.51.49wEt là, il faut y aller, entamer la montée du Pas-de- Peyrol vers le Puy Mary : presque tous les cyclos gravissent les 11km d’ascension excepté Olivier et Christian qui se réservent bien sûr pour l’après-midi. Bravo à tous les grimpeurs.

Après un pique-nique pris au départ de l’autre versant, nous repartons sous la menace d’un ciel qui se charge et finalement qui va nous arroser copieusement. En plus, une erreur d’aiguillage nous fait rallonger le parcours (Christian et Olivier avaient prévu le coup) : heureusement après la pluie, le beau temps sur la route de Rioms-es-Montagne puis Valette et Trysac pour finir, mais vous l’avez deviné au pied de notre montée (oui, c’est ça, on l’aura affronté 3 fois en 3 jours) vers Arvent de Salers : c’en est trop pour Christian et Olivier qui accompagnent Serge et Michel dans le camion pour la montée.

Une tournée générale au bar du coin et retour au bercail après 150km au lieu des 130 prévus. Dur, dur pour les jambes !

Grosse journée d’assistance de Michel et Serge salué par tous autour de l’apéro.

Samedi matin, les jambes sont un peu dures mais le début du parcours se passe à bonne allure quand même sur le plateau vers le barrage d’Enchanet2014-06-14 09.43.33 : Laurent s’essaye à la caméra avec un tel entrain que la mémoire est pleine rapidement.

L’heure tourne et les bosses s’enchaînent : Olivier a une défaillance et le groupe décide de l’attendre. Sur un parcours usant avec vent de face en plus, la progression est lente et nous pensons bien que nous serons en retard pour le déjeuner : mais tant bien que mal, tout le monde rentre à bon port et nous pouvons nous restaurer et reprendre des forces grâce au jeune serveur qui nous a attendu : sympa, merci.

Michel et Serge ont aussi fait un tour ce matin entre eux mais apparemment n’ont pas chômé non plus.

L’après-midi, quelques vaillants enfourchent leurs vélos mais la majorité prend quelque repos : la semaine avance et les organismes sont entamés.

Le soir, 2014-06-14-20.14.04wen revanche, tous sont présents et en forme pour aller déguster une gargantuesque côte de bœuf (de Salers bien sûr) à Salers en refaisant les parcours du séjour.

Le dimanche, un dernier circuit vers le lac de Neuvic nous entraîne sur des petites routes sans grande difficulté en Corrèze et c’est à peine si nous remarquons la montée après le barrage de l’AIGLE qui nous ramène vers le campement .

Le séjour se termine, on range les vélos dans les housses puis on charge les remorques et on refait les parcours de ces beaux paysages, difficiles mais magnifiques de cette rude région du Cantal.

Le séjour s’est parfaitement bien passé (merci à Daniel et à Denis de nous avoir emmené dans ces lieux) dans une  ambiance conviviale sympa : nous avons découvert ou redécouvert des copains pendant ce séjour et la majorité est déjà partante pour l’Ariègeoise dans 15 jours et aussi pour le week-end à Argeles en septembre.

[nggallery id=49]
Petit résumé en vidéo de notre sortie :