Course de Lugos – 15 août 2016

En ce jour férié et de grande chaleur avait lieu une course à Lugos à la limite des Landes. 36°C affichés au thermomètre pour un départ à 16h30 pour Christophe et moi-même en 2e catégorie et J-Claude A. en GS.
Le circuit est un triangle sans grande difficulté de 2.5 km. Pas grand monde au départ avec seulement 20 concurrents en 2e.
Le départ est rapide et dès le 2e tour des groupes se forment sous l’impulsion d’un coureur de Pau. Je me retrouve vite dans un 3e groupe sans possibilité de revenir sur l’avant. Le moteur surchauffe. Christophe lui arrive à accrocher le 2e wagon et roule avec 5 autres coureurs qui au fil des tours abandonnent. Ils ne se retrouvent plus que 3. Cela fait même pas une demi-heure que l’on roule et le premier nous dépasse déjà puis encore tout seul au bout de 40 km (5 km en 40 km çà fait mal au moral). Il faut dire que mon groupe se retrouve vite décimé malgré le retour par l’arrière de quelques concurrents, seulement 3 coureurs et que l’allure relève plus de la balade que de la course.
Alors que 2 échappées de GS nous doublent puis le peloton dans lequel il manque J-Claude qui a lui aussi souffert de la chaleur, Christophe nous rattrape et nous met un tour. Je m’accroche et nous nous retrouvons un groupe de 5 pour finir la course. Difficile de dire combien de tours il nous reste, le speaker étant complètement perdu dans les catégories et les tours. Il y en a partout. Alors que la course arrive vers la fin, il est annoncé une prime. Christophe se dresse sur les pédales et la remporte haut la main. 2 tours après, idem. Puis viens enfin l’arrivée : la nôtre. J’emmène le groupe jusqu’aux 500 mètres et c’est alors qu’un coureur de La Teste lance le sprint. Christophe prend une dizaine de mètres mais se laisse pas faire et revient lentement mais sûrement sur lui pour lui voler la politesse sur la ligne. Même pour les places d’honneur le matelot ne se laisse pas faire surtout que c’est sa première vraie échappée. Après vérification sur la liste d’arrivée, il sera finalement classé 5e avec un bon tour de retard sur le 1er et montera sur le podium final encore des abandons sur l’avant et des disqualifiés. Moi je finirais 9e sur 10 classés avec plus de 2 tours de retard. Idem pour J-claude en GS.
Tout cela nous aura fait louper le feu d’artifice du 15 août avec un podium interminable après la course des 1re et 3e catégories mais un bon coup de chaud et pour Christophe une place d’honneur méritée qui lui permet de prendre encore quelques points et des bouteilles dans la musette.
Reste encore quelques courses de fin de saison pour compléter, je l’espère, le tableau.
Seb