Course de Marcenais : 16 mai 2015

Ce samedi 16 Mai avait lieu une course à Marcenais, première du nom en Ufolep.
40 coureurs par catégorie environ car les autres s’étaient réservés pour le championnat départemental de contre-la-montre couru ce dimanche.
Le circuit fait environ 5 km avec un long faux-plat montant débutant 250 mètres avant la ligne sur une route étroite face au vent, virage à gauche, un S, virage à gauche plus serré pour retour vent dans le dos sur une route plus roulante, virage à gauche encore serré pour entamer le long faux-plat descendant sur route plus large mais en mauvais état avant un dernier virage à gauche remontant sur la ligne.
Nous sommes 4 au départ : 2 à 13h J-Claude A. en GS et moi-même en 2ème catégorie et 2 à 15 h en 3ème cat Christophe C. et David C.
Je prends le départ en premier pour 14 tours de circuit.
Le premier tour se fait à allure raisonnable avant que 5 coureurs puis 2 de plus prennent les devants. L’avant-garde du peloton les garde à distance raisonnable, 200 mètres environ. Malgré une allure élevée pendant 3 tours, ces derniers nous tiennent tête. À mi-course, je commence à douter de mes capacités. C’est dur de suivre les roues et je fais la course sur l’arrière en subissant le rythme imposé. C’est alors que nous revenons à une centaine de mètres des fuyards. Çà donne des idées à d’autres qui tentent leur chance mais en vain. Le vent est trop fort et les échappées jouent au chat et à la souris avec nous. C’est alors que nous voyons un groupe au loin. On rattrape déjà le groupe des GS parti peu de temps après nous. C’est dire le rythme soutenu auquel nous roulons. Celui-ci ralentit avec les tours, les forces manquant à chacun et je reprends un peu de vigueur. Pas évident de remonter dans le groupe sauf dans le faux-plat descendant et juste avant la ligne dans le faux-plat montant.
Le dernier tour arrive enfin et les jeux sont faits vu que les 7 coureurs devant ne sont toujours pas rattrapés même si nous les avons toujours en point de mire. Surtout qu’un coureur leur a faussé compagnie au milieu du tour précédent pour jouer la gagne en solo.
C’est alors que le drame arriva…..En effet, au détour du replat vent de côté, un écart fait chuter un puis 2 puis une quinzaine de coureurs du peloton. J’arrive à éviter la chute de justesse en me dressant sur les cocottes de frein mais finis ma course dans le fossé. 3 coureurs restent à terre et la majorité du peloton fait alors demi-tour pour leur porter secours. Seule une dizaine de coureurs de notre catégorie passera la ligne. Pour une fois que les 10 premiers étaient récompensés dommage…. Mais plus de peur que de mal pour ma part, pas de bobos et vélo intact.
Je regagnerai la ligne en compagnie de David qui fait un tour de reconnaissance avant de prendre le départ en suivant.
J-Claude, lui, aura regagné l’arrivée après 10 tours de circuit mais n’a jamais réussi à remonter dans le peloton et finira la course sur l’arrière, place qu’il a occupé tout au long de la course.
Au tour des 3 ème catégories de s’élancer…
Le groupe d’une quarantaine de coureurs n’arrivent pas à se départager. Des tentatives de coureurs isolés se font mais sont vite repris. À mi-course, Christophe tente une prime sur la ligne mais se fait serrer sur la gauche de la route dans le bas côté et doit laisser passer ses 2 concurrents empocher les bouteilles.
Il court dans la première partie du peloton comparé à son coéquipier David qui, lui, ferme la marche régulièrement ayant peur de remonter sur ces routes étroites. Il veille au grain et ne laisse pas partir n’importe qui. Sur le dernier tour, 2 coureurs de Ribérac tentent de sortir. Il les connait et fait donc l’effort pour rentrer sur eux, le peloton dans sa roue. Juste avant le faux plat descendant, il récupère un peu pour se préparer pour le sprint final.
Peu avant le dernier virage, un coureur sort. Il était bien caché jusque là. La ligne est encore loin surtout avec le vent de face et la route qui s’élève. Christophe réagit aussitôt avec un coureur de Bègles. Le premier coureur est costaud et gardera son avance jusqu’à la ligne. Au terme d’un sprint très disputé, Christophe viendra lui, empocher la 2ème place à une demi-roue de son concurrent.
David finira gentiment dans le peloton.
Encore une place pour l’ESB qui aura droit de monter sur le podium pour arborer ses belles couleurs.
Félicitations à Christophe et vivement la victoire pour boire le champagne.
La suite le We de Pentecôte, le we prochain étant réservé à notre sortie annuelle du Tour de l’estuaire.
Seb