Course de Saint Loubès du 02/08/2014

Course de St Loubès 02/08/14 : encore un podium pour l’ESB après celui du w.e. dernier à St Sauveur
podium_5e_place_St_Loubes_02-08-14
Après un w.e. sans avoir couru mais où Christophe C. a largement honoré son maillot sur nos routes médocaines à St Sauveur où il finira 5 ème repris dans le dernier tour dans une échappée à 2 et où J-Claude A. finira dans les 10 en GS, Nous nous retrouvons à 3 sur un circuit de St Loubès exigeant. IMG_5182Nous avons au départ : Christophe C. et moi même en 3ème catégorie avec 36 partants et J-Claude A. en GS malgré sa violente chute à St Aubin mercredi avec un nouveau vélo et des pansements.
Le circuit est difficile. En effet un peu plus de 9 km avec du vent : 2 bonnes bosses et une autre un peu moins pentue. 6 tours annoncés pour les 3 èmes catégories et 5 pour les GS.
Le départ est plutôt calme comparé à d’habitude. Faut dire que le vent de face sur toute la première partie du circuit ralentit vivement l’allure. À chaque passage sur la ligne soit il y a prime soit il y a classement du meilleur sprinter. Une échappée se dessine dans le 2 ème tour. Ils ne sont que 2 et le vent aura raison d’eux. Ils seront repris après le passage pour le classement du meilleur sprinter où je fais le sprint du peloton et assure la 3ème place.
Dans le 3ème tour, une autre échappée se forme dans la dernière bosse qui est la plus pentue et à environ 2 kilomètres de la ligne. Je me dis pourquoi pas et nous nous retrouvons à 3 devant. Nous arrivons à faire un tour et jouer le 2ème meilleur sprinter pour le 4ème passage sur la ligne après qu’un coureur nous ait rejoint juste après la dernière bosse. Je fais le sprint et finit premier. IMG_5002Mais le peloton n’est pas loin et les prochains kilomètres face au vent nous invitent à regagner sagement le peloton.
C’est au tour de Christophe de prendre la poudre d’escampette. Dans la première bosse, la plus longue aux abords de Montussan une vive accélération d’un coureur fait exploser le peloton. Christophe garde le contact et ils se retrouvent 3 devant dont un coureur de St Loubès. Dans la descente, 2 autres coureurs les rejoignent. Avec un autre coureur de St Loubès nous nous entendons pour réguler l’allure du peloton et laisser prendre du champ aux échappés. Nous contrôlons aussi les différentes tentatives de sortie des autres coureurs. L’échappée prend un peu de temps surtout avec le vent dans le dos. Au retour sur la ligne, le speaker annonce une prime pour le peloton tandis que la cloche sonne le dernier tour. Je me dresse sur les pédales et fait la prime en prenant quelques longueurs aux autres.
Les kilomètres et le circuit usant font mal aux jambes. Le peloton se résume à une quinzaine de coureurs. 2/3 sont quand même motivés et essayent d’organiser un contre même si je me mêle à eux pour désorganiser le tout. Ils reviennent à une cinquantaine de mètres au pied de la bosse de Montussan où les coureurs sur l’avant craquent. En haut de la bosse, le regroupement est effectué. Il ne reste plus qu’une dizaine de gars au pied de la dernière difficulté où un jeune coureur de St Loubès place une vive et nette accélération. Personne ne peut prendre sa roue. Il prend du terrain dans le faux plat descendant pendant que derrière nous sommes toujours dans le top 10 avec Christophe. Virage à droite, virage à gauche un coureur sort sur la gauche de la route, bloqué contre le trottoir je ne peux réagir, dernier virage à gauche, je suis 6ème. Je relance de toutes mes forces pour le sprint pour la 3ème place. Le coureur de St Loubès lève déjà les bras de victoire. Dans un dernier effort et avec une crampe à chaque jambe je viendrais pendre la 5ème place sur la ligne tandis que Christophe les mains en haut du guidon finira 7ème en roue libre.arrivee_3e_categorie_St_Loubes_02-08-14
Au final çà sera 2 bouteilles de vin pour moi : une pour une prime et l’autre pour la place. Bien placé pour le classement du meilleur sprinter sur les 2 premiers classements, je ne rentrerais pas dans les 2 premières places au final et tant mieux çà m’évite 3 points de plus. 54 km et 35.6km/h.
Félicitations à Christophe qui n’en a pas démérité sur un circuit qui ne lui correspondait pas vraiment.
Je prend donc encore 2 points et me rapproche de plus en plus de la 2ème catégorie…..24 points/30.
IMG_5138J-Claude lui finira dans le peloton des GS ce qui est déjà pas si mal vu la configuration du circuit plutôt réservée aux grimpeurs et à ses multiples blessures.
À très vite pour de nouvelles aventures des coursiers le w.e. prochain course de côtes prévue à Maransin.