Course de Saint-Martin-de-Coux du 23 août 2015

 Enfin la victoire tant convoitée!!!!
59117Ce dimanche 23 Août 2015 avait lieu une course à Saint-Martin-de-Coux à la limite de la Charente maritime.
C’est la fin des vacances estivales et les coureurs se font rares. Seulement 27 coureurs en 3ème catégorie.
Seul Christophe C. prend le départ pour le club en 3ème catégorie. Il est en vacances depuis plus d’une semaine et a optimisé son temps d’entraînement en roulant matin et après-midi…. Son seul but, monter en 2ème catégorie sur une victoire.
Pour mémoire Christophe plafonne à 29 points depuis le début de l’été (nombre de points qu’il a déjà cumulé la saison dernière) et il ne lui manque qu’un seul point pour venir me rejoindre en 2ème catégorie.
Cette course il la connaît et il sait qu’elle est à son avantage. Un circuit vallonné de 6.2 km avec beaucoup de faux-plats et une grande descente rapide avant un faux-plat ramenant sur la ligne d’arrivée.
Lors de son inscription, Christophe prend aussi un ticket de tombola proposé par le club organisateur. Il laisse les personnes choisir son ticket.
La course se passe avec quelques escarmouches vite réduites à néant. Une échappée sérieuse se dessine à 4 tours de la fin avec 6 coureurs mais hélas l’entente entre eux n’est pas au r.d.v. Ils prennent au maximum 200 mètres d’avance.
À un tour et demi de l’arrivée, 4 coureurs sont repris. Les 2 autres sont à moins de 100 mètres. Le peloton essaye de revenir à coup de grosses accélérations puis tout le monde rentre dans les rangs puis se relève. Dans le dernier tour, un puis 2 autres coureurs en profitent pour prendre une cinquantaine de mètres. Un coureur du peloton accélère pour revenir mais les 3 coureurs sont costauds. C’est alors que Christophe prend les choses en main et revient alors sur les 3 échappées au prix d’un lourd effort.
Arrive déjà la dernière descente rapide. Un coureur arrive encore à sortir malgré le rythme. Il a une vingtaine mètres d’avance. Christophe est dans les 5 premiers. En bas de la descente, il prend les roues des 3/4 coureurs devant lui. Ceux-ci rattrapent très vite les 2 derniers coureurs échappés qui sont au ralenti puis sur le coureur parti en dernier qui n’a plus de jus.
C’est à ce moment là que Christophe se dit que c’est aujourd’hui ou jamais. Il sent qu’il a les jambes pour rallier la ligne d’arrivée à environ 500 mètres. Il se décale et donne toutes les forces qu’il lui reste en se retournant un peu avant la ligne. En effet, il n’arrive pas à réaliser qu’il va enfin réaliser son rêve. Mais oui il est bien seul en tête en ayant fait un petit trou sur l’avant-garde du peloton. Il passera la ligne en tête. FOTA6F0
Félicitations à lui qui a commencé les compétitions sur le tard et qui a vite appris les ficelles du métier.
Il gagnera une coupe, un jambon et un beau bouquet de fleurs. C’est son jour de chance…En effet, le ticket de tombola qu’il a pris au départ et le ticket gagnant du plus gros lot. Il repartira donc  avec deux beaux jambons.
En voilà un qui n’est pas venu là pour rien!
La suite le we prochain avec le retour du duo de choc en 2ème catégorie cette fois ci.
Seb