Course du 21 juin 2014 à Barsac

Course du 21 juin 2014 à Barsac : Bataille de 5 ème places pour l’ESB entre les 3 ème et GS. Après un w.e. sans résultats, malgré la présence de Christophe C. à la course de Cérons, course réglée dès le début avec une échappée à 5 coureurs et Christophe coincé dans le peloton, nous nous retrouvons ce samedi 21 Juin à Barsac pour une nouvelle course. Barsac où j’ai déjà fais 5 ème il y a 2 mois.

Nous partons plus tôt pour aller encourager notre coéquipier qui a pris le départ en catégorie GS, j’ai nommé Patrice V.

Le temps est chaud et lourd et il n’y a pas de nuages sur place comparé à Bordeaux où on prend même quelques gouttes sur la route.

Le circuit fait 6 km environ sans difficultés particulières, 2 relances mais surtout des gravillons sur le retour vers la ligne sur une route étroite.

Patrice est toujours bien placé dans le peloton quand nous arrivons. Des échappés se forment mais sont toujours reprises par le peloton.

Il faut se rendre à l’évidence çà va arriver au sprint. Nous en profitons pour aller nous habiller avec Christophe et revenons pour le dernier tour.

L’arrivée est composée d’un virage sur la droite gravillonné, 300 mètres sur un faux plat montant, virage à droite et un faux plat descendant jusqu’à la ligne 300 mètres plus loin.

Il passe le dernier virage bien placé dans les 6 premiers. En passant devant nous, nous l’encourageons et suivons son sprint au milieu du groupe. Produisant son effort, il se fait enfermer par un coureur. Je me dis que c’est foutu et qu’il finit 6 ème, notre place fétiche à tous. Le retrouvant après la ligne, il me confirme qu’il a crié, que le coureur s’est écarté et qu’il a réussi à se faufiler pour la 5 ème place. Les premiers points pour lui et une bouteille de vin.

Au final 52 km à 36.8 km/h de moyenne pour lui au milieu d’une cinquantaine de coureurs.

À nous, départ à 16h sous un soleil de plomb, nous sommes une quarantaine.

Ça part vite derrière les 1ères catégories parties 30 s devant nous. 4 coureurs prennent déjà le large dès le départ et çà roule fort derrière pour les tenir à distance. Le premier tour est effectué à plus de 40 km/h. Le classement du meilleur sprinteur et les primes des autres tours n’arrangent rien. En attendant, on se mord les doigts avec Christophe derrière. Si çà finit comme le w.e. dernier, on a loupé la bonne. Dans le 3 ème tour, nous nous rapprochons des fuyards. 2 coureurs en profitent pour les rejoindre. Ils sont 6 maintenant. Mais les efforts et la chaleur usent les organismes. Nous les rattrapons enfin dans le 4 ème tour. 3 coureurs en profitent à leur tour pour nous fausser compagnie et bien sûr nous loupons encore le coche. Grrrrrrrr. En même temps, dur de remonter et de se placer aux avants-postes, tellement le rythme est élevé. À 3 tours de l’arrivée, tout le monde est groupé. C’est sans compter les tentatives infructueuses de certains pensant encore à la victoire. Un coureur arrive tout de même à s’extraire seul à 2 tours. Il est costaud et a déjà gagné le w.e. dernier. Christophe tente sa chance mais d’autres coureurs encore frais ne tardent pas à lui prendre la roue. Le petit groupe fait 7/8 coureurs et ont fais un trou. Je me lance à mon tour. On se retrouve une petite dizaine. çà fait trop et après un kilomètre, le peloton nous reprend. Christophe continue son effort et roule pour motiver les autres. çà avance par à coups sur des accélérations et le fuyard en profite pour gagner du terrain lui. Faut se rendre à l’évidence, nous courons pour la 2 ème place même si nous l’avons en point de mire. Dans le dernier tour, je me replace sur l’avant avant la partie étroite. Il y a des accélérations sans arrêt pour tenter de rentrer sur le fuyard. Je reste bien calé et laisse faire le travail à chaque fois aux 2/3 premiers.

Virage à droite, le faux plat montant, je suis 6ème. Dans le dernier virage, le coureur à ma droite me doublant à la corde déraille et me force à prendre large. Je prend 2 mètres. Je descend 2 dents et fonce vers la ligne. çà roule vite et mes jambes sont bonnes. Je remonte un coureur puis 2, celui ci ayant lui aussi des problèmes mécaniques. Le 2 ème et le 3 ème sont pas loin. Hélas le coureur à ma droite retrouve son matériel et me redouble à 50 mètres de la ligne et les coureurs devant moi roulent aussi vite, impossible de leur grappiller le moindre mètre. Je finirais donc encore 5 ème comme mon coéquipier de GS. Une bouteille de vin et 3 points sur ma carte en plus.Barsac 21-06-14

Au final, une course rapide sous la chaleur avec 58 km à plus de 38.7 km/h et où le maillot de l’ESB a été dignement montré.

Rdv vendredi soir pour les intéressés à la nocturne d’Ambarès où Claude P. avait gagné l’année dernière avec je l’espère à nouveau de bons résultats de l’ensemble de l’équipe.