Le Mont Ventoux – juin 2015

Groupe ESB 25 Cyclos :  Daniel Carneiro, Jean-claude Delhomme, Alain Flament, Tonio, Christian Chauveau, Michel C, Claude Bedis, Denis Ertle, Francis Leroy, Francis Rubio, Gilles C., Jean-paul Condom, Laurent Lafon, La Boulange, Philippe Diot, Robert Bardet, Robert Talbot, Michel Lavielle, François Machado, Serge Laurent, François Flavigny + Jean-Claude et Michèle Alsina, et Christian et Patricia Meunier déjà sur place

Mercredi 10 juin 2015 : Aie,aie, réveil à 5H30/6H pour partir du parking Ford à 7H vers la montagne tant redoutée mais tant souhaitée.

Nous partons avec la pluie, elle sera notre compagne, parfois un peu trop fidèle de notre séjour !. Pause déjeuner au soleil du côté d’une aire autour de Nimes, et nous partageons de bonnes victuailles, pâté, fut de bière, et bien sûr nos ailes de poulet aromatisées. Nous arrivons vers 16H au sympathique village club de Buis-les-Baronnies sous un ciel très menaçant. La sortie projetée tombe à l’eau et le liquide est plutôt mis dans des contenants procurant bonne humeur et blagues à tout va.

Jeudi : Décision est prise, devant la seule journée de plein soleil, d’en prendre plein les mirettes et plein les gambettes, ce sera le grand tour en passant par Malaucène, puis Bedoin, grimpette vers Chalet Reynard puis le sommet du Mont Ventoux à 1911m (21,5 km à 7,5% moyen , max à 11%, 1612 d+) pour ceux qui auront encore quelques forces et résisté à l’appel de la bière fraiche de la terrasse du chalet.

Mont Ventoux par Bédouin, c’est mythique, c’est notre Saint Graal ! Il faut l’avoir vécu !

Bedoin n’a pas déçu nos attentes, environ 9 km à 9/10% jusqu’au chalet Reynard, heureusement les pins apportaient un peu d’ombre, et le plaisir de dépasser un flot de jolies hollandaises nous ont permis de montrer notre vraie valeur!

Robert T, Daniel et François F étions les hommes en forme, ensuite Philippe, Laurent, Robert B, Tonio… étaient très proches.

Étonnamment, les pentes à 7 % nous permettaient de reprendre notre souffle (ndlr : certains contestent cette impression !), les 4 km après le chalet, un vrai bonheur au milieu des pierrailles, ensuite la cerise sur le gâteau fut dure à avaler lorsqu’il a fallu gravir les 2 derniers km avec 10,5% maxi et un marquage très approximatif du dernier km.

Là-haut, une vue superbe, beaucoup de monde, et toujours aussi peu de place et un vent qui souffle sans cesse.

Certains comme Robert B. rayonnaient de joie, l’extase totale !

Descente vers le chalet Reynard, en s’arrêtant à la stèle de R Simpson, que la bière et le sandwich furent bons !

Nous avons faits déjà 70 km, et nous redescendons vers Bedoin, et un petit circuit par de jolis petits villages Aurel, Montbrun, Séderon puis séparation du groupe en 2, retour plus direct pour certains avec 1 col, choix un peu inconscient pour les autres avec 2 cols, l’un s’appellera « col de l’homme mort » mais nous nous sommes pas arrêtés à si peu même s’il fut parfois un peu chaud et long voire pentu.

Belle journée de vélo, avec un beau dénivelé (2600 à 2900m) et 120/145 km avec pour chacun un dépassement de soi pour tutoyer le toit du monde de la « Provence. », manger quelques cerises (j’ai les noms !) et sentir le parfum de la lavande qui commençait à fleurir.

Au retour, piscine fraiche car l’Ouvèze est à l’état de ruisseau boueux.

Pot festif et repas bien arrosé.

Vendredi : La pluie et l’orage s’installent, certains courageux iront se faire le col d’Ey, d’autres un jogging, ou virée dans la ville.

Tentative de sortie dans l’après-midi vers le col d’EY, sympathique mise en jambe, pour voir aussi les dégâts de la sortie de la veille, et ceux qui ont déjà bien récupérés !

La pluie nous rattrape et nous rentrons trempés. L’honneur de l’ESB est sauf, on ne pourra pas nous traiter de poule mouillée ! (Bésignan est un charmant village haut perché, qui vaut le détour !…)

Ndlr : Serge a assuré dans un bon esprit, même dans les descentes arrosées! avec ses jantes en carbone.

Anniversaire très joyeux de Christian, qui se terminera tard et tout le camping a pu profiter des chants guerriers et des danses russes remises au gout de la nuit et des vapeurs de quelques plantes fermentées !.

Samedi : Un créneau de beau temps nous est accordé jusqu’en début d’après-midi, nous prenons la route vers les gorges de Toulourenc, assez dépaysant de se retrouver dans une vallée large et plate ! après un col déjà bien ensoleillé, ensuite Aurel, pour atteindre Sault avant d’attaquer 26 km de montée avec des pentes très variées et de belles forêts (1220 d+, 4,7% moy., max 10,5%) vers le Pic du Mont Ventoux.

Daniel a insufflé la veille l’esprit du club au groupe, le but est que nous soyons tous là-haut avec entraide pour les moins vaillants. Et bien, tous ceux qui sont partis dans l’aventure depuis Sault, y sont arrivés !!!

Respect et félicitations à tous, car cela a été sûrement difficile pour quelques-uns d’entre-nous vu les photos ! (j’ai transformé mon rictus en un sourire angélique devant le photographe…, mais le dernier kilomètre fut costaud !….).

Tonio a sorti le grand plateau et nous a fait le grand jeu suivi par Daniel, Robert T., Philippe et François F et tout le groupe.

Pique-nique dans vallée près de Malaucène et retour sage pour la plupart d’entre nous, et un baroud d’honneur à la fin pour certains !

Ouf, arrivé au sec, et pluie, orage, grêle sont au rdv de la baignade…

En tout, environ 6000 de d+ et plus de 300 km si mon compteur n’est pas trop optimiste ! (les km sous la flotte compte double !)

Dimanche : Pluie, pluie, pluie et ciel orageux menaçant. Les cagouilles sont à la noce !

Décision d’un retour direct sur Bordeaux. Pause déjeuner sur les terres de Francis R., au soleil et au vent !

Arrivée en ordre dispersé mais à bon port pour tous ! Rdv à l’année prochaine dans de nouvelles aventures !