Le tour d’Aquitaine : mai 2016

 

1ère étape : BLANQUEFORT-ANGLET 210 km

étape1

Rendez vous à Ford à 6h45 tout le monde est là ! les 22 cyclistes et les 2 accompagnateurs, certaines épouses sont même venues porter bagages et mari. Gérard Agulo est venu nous souhaiter bonne route. 7h = départ, temps frais et nuageux, nous sortons de la ville, déjà plusieurs arrêts pipi. Direction route des landes où de longues… très longues lignes droites nous attendent avec du vent de travers ;  enfin la première pose, les petits plats préparés par Michel et Serge sont bien appréciés. Nous continuons notre périple : nous avalons les premières côtes et longeons des lacs et des rivières : super on se régale. Enfin Bayonne ! puis Anglet ou après 210 bornes les jambes ne sont pas plus lourdes que ça, seul petit bémol, Gilles accroche une borne et chute, plus de peur que de mal. Nous regagnons nos chambres, la douche et la bière ! oups ! les bières  dans un bar aux couleurs basques  qui a donné le sourire au gérant. Le repas du soir redonne des forces et la bonne humeur est de mise, ma fille et ma petite fille sont venus me faire un petit coucou : que du bonheur comme dirait J.C. 

résume-étape1

2ème étape : ANGLET – ARZACQ – ARRAZIGUET 180 km

étape2

Réveil du matin sous un ciel menaçant, il a plu une bonne partie de la nuit ; elle a été difficile pour certains. Petit déjeuner et on part, le ciel est noir mais sans pluie, nous cherchons notre route pour sortir de Bayonne : ouf! on est sur la bonne route. Jean Noël tombe en mettant sa roue dans les rails glissants d’une voie ferrée  entraînant Daniel dans sa chute, heureusement rien de grave. Mais la pluie arrive de plus en plus forte, des seaux d’eau nous mettent minables, les routes ruissellent. Quand on prend une bosse la flotte dévale dans l’autre sens, la première galère, les descentes se font prudemment. À Navarrenx, Jean-Claude casse sa chaîne , Robert  B. réussi à réparer et tout le monde repart. La question se pose : on coupe ou pas ? À l’unanimité on fait le parcours, je ne vous dis pas ce que j’ai voté …. pose repas à l’abri. La pluie s’est calmée et repart quand on redémarre. Ça monte, ça descend ainsi de suite (2000 m pour Pascal). Enfin la fin de la galère ! la douche chaude, chacun se change au sec ! le pied ! nettoyage du vélo et quelques réglages pour le mien : c’est pas la joie, certaines dents ne passent pas. La bière bien sûr  puis le repas où  certains ont le visage tiré ;  on échange nos sensations et surtout en priant que demain le temps change.

résume-étape2

3ème étape: ARZACQ – MONFLANQUIN 180 km

étape3

 Encore une nuit difficile, au réveil le temps est maussade, on voit la pluie sur les coteaux, et c’est reparti. Les jambes sont lourdes, il fait froid mais le temps change, enfin un peu de soleil. Les bosses se suivent, tout va bien sauf que mon dérailleur fait de plus en plus des siennes  ;  à Aire-sur-l’Adour une halte s’impose chez un vélociste (Vincent Barteau) qui m’annonce que mon roulement de roue est naze. Sympa : 45 mn plus tard il a fini de réparer, heureusement que mes partenaires avaient leur argent sur eux, finalement c’est Olivier qui paiera avec sa carte, et c’est reparti. Quel pied ça passe comme dans de l’huile qu’il n’a pas pleuré d’ailleurs. On rentre dans le Gers, la pose du midi se fait à 14h ; j’ai les jambes lourdes, ce n’est pas le cas de A. Flament ( BIP.BIP) qui s’envolait à chaque bosse et tous les autres suivaient, pour Olivier et moi c’était un (peu) plus dur, si bien que BIP BIP et Christophe m’ont bien aidé sur les 40 derniers km (2000 m de dénivelé encore). Enfin on arrive, nous avons déjà programmé  Olivier  et moi de faire moit-moit le lendemain dans le camion, la bière avec le début du match de rugby puis la fin allongé sur nos lits ; le repas  et dodo !

résume-étape3

4éme étape : MONFLANQUIN – BRANTOME 180 km

étape4

j’ai passé une super nuit ! le temps est froid mais clair, Olivier et moi prenons le départ et nous serons à l’arrivée, et je dois dire sans regret car nous sommes passés par des coins magnifiques. En voiture c’est pas mal mais à vélo …. le Périgord, les Eyzies . etc…   . les côtes assez longues s’enchaînent et les descentes aussi ; j’ai de bonnes sensations, enfin! moins galère que la veille ; les km s’enchaînent avec les encouragements des costauds du peloton, personnellement je me suis régalé sur cette étape, seul souci c’est Claude qui a eu un gros problème avec son pédalier l’obligeant à monter dans le camion à sa plus grande déception  et c’est l’arrivée à Brantome ; après plusieurs tâtonnements pour trouver le camping nous y voila (2000 m -je crois- encore de dénivelé). La bière au soleil fait du bien, même si le fond de l’air est frais, un apéro pour fêter cette super aventure puis un bon repas et dodo.

résume-étape4

5ème étape : BRANTOME- BLANQUEFORT 175 km

etape5Une bonne nuit de sommeil, mais je crois que pas mal d’entre nous sont bien contents d’en finir : problème de fessiers, de genoux, de tendon d’Achille, de cervicale.  Le vélo de Claude a été réparé avec l’aide de Gilles et donc tout le monde repart pour la maison. En Dordogne ça tâtonne pour trouver la bonne route, mais nous avons nos gps (Denis et Daniel) qui nous remettent sur le bon chemin. La halte se fait à LA CHAUX ; cela évoque pour ma part des souvenirs d’enfance : mes grands-parents habitaient à quelques centaines de mètres de là ; nouvelles questions : on prend au plus court ou on prend par Lussac, Montagne? à St Médard-de-Guizières direction Libourne, nous cherchons, sans succès, un bar pour boire ensemble une dernière bière, nous la boirons en fait à Carbon-Blanc.

résume2-étape5

Voila la fin de cette super aventure où nous sommes attendus pour certains par leur épouse et Gérard bien sûr.

Sur la route, nous avons eu quelques incivilités mais aussi des encouragements, il faut dire aussi que certains d’entre nous se croient en Angleterre et on a beau le leur dire, ça ne sert à rien. Un grand merci à l’organisateur :  plus parfait ça va être dur, à TIC et TAC vous êtes au top ne changez rien, surtout vos prises de bec, à BOB qui a fait au moins 400 km devant ( bon d’accord il va tout droit ) mais on va pas l’engueuler pour ça, à mes assistants qui m’ont poussé, à mes compagnons de chambrée et à vous tous, bien sur, pour ces super moments

résume-étape5

Ha oui ! la petite dernière et la meilleure qui s’est passée juste avant d’arriver : ce couple sur la piste cyclable qui a été obligé de se mettre sur le côté et au moment où on est passé le gars dit « il y a une route quand même »  et oui ça ne s’invente pas.

Bises a tous, Christian.

12 mai 2016 – Départ et 1re étape

 13 mai 2016 : 2ème étape

14 mai 2016 : 3ème étape

15 mai 2016 : 4ème étape

16 mai 2016 : 5ème étape