Sortie à Labastide d’Armagnac

La BastideNous étions 17 au départ : Alain A., Roger D., Gilles C.,Gérard L., Serge L, Daniel C., Francis R., Denis E., Claude B., Régis M., Jean -Claude D.,Christian R., Philippe L., Michel L., Laurent C., Pascal B., Christian C. et Gérard A. qui assurera l’intendance.

Nous partons des Rives d’Arcins, il fait un peu frais, le temps est couvert mais sans pluie. Les premiers kilomètres se font à allure tranquille, après plusieurs hésitations, nous sommes sur la bonne route.

Avec le vent favorable le rythme s’accélère, certains se sentent des ailes, la chaussée est bonne. À mi-parcours = pause ravitaillement : banane, cake, abricots secs (heu! très secs) ; on repart sur des routes qui rendent bien. Quelques petits faux plats, mais le vent nous aide bien et nous arrivons à Labastide d’Armagnac où nous attend, au restaurant, un menu cycliste : salade verte avec du foie gras, cuisse de canard confite, café gourmand… bref un menu cycliste, c’est moi qui vous le dit!

titre N-D-cyclistesNous avions rendez-vous à 14h à la Chapelle des cyclistes à 4 km du resto pour une visite commentée et nous sommes sortis de table à 14h30. La personne nous annonce 1h à 1h 1/2 de visite. Je sens un peu d’inquiétude parmi nous. La personne qui nous commente le pourquoi de cette chapelle est dans son élément. Il nous fait revivre l’abnégation du curé du coin, cycliste passionné, pour avoir cette chapelle. Quand nous entrons dans la chapelle : une première salle où sont pendus des maillots avec des noms qui nous parlent : « Poulidor, Merckx, Darrigade, Evans, Contador, etc. » Une dame à l’accueil est de Blanquefort et qui se trouve être la cousine de Tonio, ça ne s’invente pas. Une seconde salle avec une palanquée de maillots de clubs et des vieux vélos ; retour à la première salle où se trouve un petit vélo et, bien sûr, on me l’a attribué, Alain A. donne un maillot de notre club que le monsieur s’empresse de pendre avec les autres.

C’est le moment de repartir, les jambes sont un peu dures. Avec le vent de face ce n’est plus le même cinéma, mais les costauds nous entraînent bon train et les kilomètres s’accumulent. Serge arrête et monte dans la voiture avec un mal au genou. On se rapproche du but, mais certains commencent à coincer : Philippe a mal à l’estomac mais s’accroche. Enfin les derniers kilomètres! Je pense que pas mal d’entre nous sommes contents d’arriver : 19h40 à la montre.

Résumé : 242 km – 28km/h – Dénivlelé + 940m – température moyenne 21° C.

Que c’est bon de s’asseoir dans sa voiture! Une chose est sûre, c’était SUPER. Je pense que tout le monde était content. Merci à tous. Merci à Gérard pour l’assistance.

Christian.