Course à Labrède du 24 septembre 2016

Ce we avait lieu notre cyclo-vendanges mais pas que……samedi après-midi pendant que certains préparent pour le lendemain matin les coursiers du club sont encore au travail pour montrer le maillot en cette fin de saison.

La course a lieu à Labrède sur un circuit à priori assez simple mais au final usant et sélectif.

Nous sommes 3 à courir à 13h30 : Patrice V. en GS et Christophe C. et moi même en 2e catégorie. Entre 45 et 50 coureurs au départ de chaque course en cette fin de saison. Il faut dire que le soleil et la chaleur sont au rdv avec pas moins de 30 degrés dans la forêt labrédoise.

Le circuit est un rectangle d’un peu plus de 6 km. Un long faux plat descendant qui se termine en descente rapide sur un côté, virage à  droite,  une relance de 500 m, virage à  droite sur un long faux plat montant dont une partie plus pentue d’une centaine de mètres sur une route pas très large et qui rend mal, virage à  droite sur une large route pratiquement plate pour revenir sur l’arrivée avec quand même 2 petits faux plats d’une centaine de mètres chacun.

Le départ est rapide en 2e catégorie et le compteur le prouve 64 km/h de vitesse maxi dans la partie descendante et presque 40 de moyenne sur les premiers tours. Les échappées se forment mais sont vite reprises. Idem quand le matelot comble les trous, tout le monde le suit….à  son grand désespoir. Nous subissons l’allure élevée avec Christophe et ne pouvons que suivre dans les roues. Peu avant la mi-course, un groupe plus conséquent se forme petit à  petit sur l’avant. Ils se retrouvent bientôt 14. La course est pliée pour les enfermés du peloton. Chacun y va de sa petite attaque personnelle et du coup le rythme est saccadé par des accélérations fortes et franches qu’il faut combler et des parties de récupération pour les organismes qui ont soufferts dès les premiers tours. On arrivera bien à former un deuxième groupe de contre d’une dizaine de coureurs mais les échappés sont déjà trop loin (plus d’1 minute 30 d’écart) et l’envie n’y est plus. Nous finirons donc tous groupés gentiment dans le peloton pendant que les autres se disputeront la victoire devant. Ça  n’empêchera pas Christophe de disputer le sprint du peloton juste pour le plaisir….

Au final 74 km et 37.5 km/h de moyenne sur ce circuit casse pattes .

Patrice lui, abandonnera à 3 tours de la fin sur les 10 tours au programme fatigué de sa nuit de travail et n’ayant pas les cannes pour suivre les meilleurs. Il retrouvera à  l’arrivée son collègue J-Claude A., revenant de vacances au soleil croate et qui est venu quand même nous encourager, même s’il n’a pas pris le départ. Nous retrouvons aussi Aurélien G. qui est là  pour en découdre en 3e catégorie. Je vous rappelle qu’il a déjà une 2e place à  son actif cet été et que ce circuit pourrait lui plaire.

Il prend le départ à 15h30 au milieu d’un cinquantaine de coureurs. Dès les premiers tours il montre qu’il est en forme après avoir réalisé les 3 heures de VTT de St-Aubin le we précédent. Il remporte les 2 premières primes de plusieurs longueurs d’avance qui sont intercalées avec les sprints du classement du meilleur sprinteur qui ne l’€™intéressent guerre. Il vise plutôt le podium……

Revenu sur le bord de la route je lui crie de rester au chaud pour le moment. La course est longue et les 11 tours à parcourir sont usant. Il s’exécute et se range dans le peloton aux aguets.

Vers 4 tours de la fin de course, 3 coureurs prennent le large et notre ami Aurélien n’est pas parmi eux. Peu importe il profite d’un contre de 3 autres coureurs pour rentrer sur les échappés dans le tour suivant. Ils se retrouvent brièvement 8 mais certains tirent la langue et finalement il n’en restera plus que 5 devant avec une trentaine de secondes sur le peloton pour les 2 derniers tours.

La cloche sonne enfin le dernier tour et les 5 vont certainement se disputer la victoire s’ils ne se regardent pas trop. Nous trépignons d’impatience. La voiture ouvreuse arrive enfin mais il n’y a plus qu’un seul homme au loin et nous croyons tous entrevoir le maillot de l’ESB mais oui c’est bien lui…..

Aurélien a lâché ses compagnons d’échappée à  la faveur du faux plat descendant sur un malentendu. Il a pris son relai et quelques mètres d’avance. Il se retourne alors, interpelle ses compagnons d’échappée puis se dit après tout. Tout ça  peu après l’avant dernier passage sur la ligne. Il a donc avalé le dernier tour seul en tête et passe la ligne d’arrivée heureux les bras en l’air et en faisant même une dédicace de sa victoire aux collègues du club. Ses compères de galère sont loin, 200 m environ et arrivent 2 par 2 pour se disputer les dernières places.

Il l’a fait, il a enfin gagné et il est trop content.

Au final, il fera donc 2 primes et il montera sur la plus haute marche du podium pour monter dignement les couleurs de l’ESB .

Félicitations à lui, il le mérite car il a couru de main de maître et a su prendre ses responsabilités quand il a senti qu’il était le plus fort. Vivement qu’il nous rejoigne en 2e catégorie…..

Rdv le we prochain pour l’avant dernier épisode de cette saison palpitante.

Seb