Résumé des courses du 06/07 Septembre : un podium de plus en GS à Verdot
(3ème place à l’arrivée pour J-Claude)
Après un w.e. sans course pour moi, me revoici sur les circuits avec ce dimanche 07 une course à Verdot.
Ma deuxième course en 2ème catégorie. Un circuit plat sans grandes difficultés si ce n’est 2 ponts d’autoroute. Départ sur une route étroite et sinueuse puis retour sur une route plus large exposée au vent le long de l’autoroute nouvellement gravillonnée et pour finir une petite bosse de 100 mètres à 300 mètres de la ligne en faux plat montant. Le tout sur un peu plus de 5 km.
Le soleil est au rdv ainsi que la chaleur. Départ prévu à 13h30 pour Gs et 2 ème catégorie. Je retrouve Patrice V. aux inscriptions. Et peu avant notre départ pour notre échauffement nous voyons arriver J- Claude A. Il a déjà couru la veille à Abzac sur un circuit plus vallonné où il n’a pas réussi à se placer mais où il finit en pleine forme. Il est bien décidé à faire quelque chose aujourd’hui. Christophe, malade, a préféré rester sage et ne pas courir en 3ème catégorie.
Suite à un problème avec la sécurité civile perdue, le départ est repoussé de 3/4 h. On cherche l’ombre car il fait très chaud.
Le départ est finalement donné avec un tour retiré à chaque catégorie, 12 tours pour les 2ème catégories et 10 pour les GS. 31 coureurs en 2 et 32 en GS.
Il ne faut qu’un demi-tour de circuit pour qu’une échappée se forme avec 2 coureurs qui prennent vite du terrain. Le peloton laisse faire avant de lancer l’allure dans le 2ème tour et rattraper les fuyards. Un coureur d’Ambès lui est bien décidé à faire quelque chose aujourd’hui. Je le connais bien il roule à Ludon et habite au Pian. Il prend les choses en main et s’échappe en haut d’un pont d’autoroute. 2 coureurs le rejoignent. Ils roulent ainsi pendant 2/3 tours puis d’autres coureurs sentent le bon coup car ils ne prennent pas de terrain mais roulent à bonne allure. Ils sont maintenant 7 devant. Le rythme est soutenu et la chaleur use les organismes. Je m’accroche en me replaçant souvent dans les premières positions . Je me sens bien et prend même des relais. Peu après la mi-course de nouveau le rythme s’accélère et des coureurs ayant loupé le coche tentent leur chance. Je prend la roue d’un et me retrouve vite dans une groupe de 8. Le peloton, enfin ce qu’il en reste, est résigné. La moitié est sortie. 15 devant et 15 derrière….
À 5/6 gars on relaie fort pour essayer de rentrer. On revoit les fuyards en point de mire. Le compteur oscille entre 45 et 50 km/h. Je serre les dents.
Dans le 8ème tour nous faisons la jonction mais au profit d’un ralentissement général 5 coureurs reprennent la fuite dont le coureur d’Ambès. On n’est plus qu’une petite dizaine.
Tout n’est pas encore perdu. À 2 tours de l’arrivée, une prime est annoncée . Je suis sur l’avant du groupe. Je me dresse sur les pédales et prend quelques longueurs pour empocher une bouteille.
(prime pour Seb)
Au retour, la cloche retentit. Je croise Patrice et J-Claude qui viennent d’arriver et qui me crie « 3 ». Je réfléchis et je me dis : ils sont 5 devant pas 3 enfin. Au fil des kilomètres le groupe s’amenuise surtout lorsqu’il s’agit de monter les ponts d’autoroute. Après le dernier pont, les 5 fuyards ne sont plus qu’à une centaine de mètres devant. Ils ont en plus perdu un élément qui vient de craquer. 2 coureurs d’Arcachon accélèrent puis un autre de l’autre côté de la route. Je serre les dents et prend la roue puis saute sur une autre. Dur dur avec le vent de côté. On a fait le trou, faut viser devant. Un coureur de Labrède m’emmène. Je reste bien au chaud dans sa roue. Virage à droite, la petite montée, virage à droite. On dépasse un premier coureur puis un autre. La ligne n’est plus loin, je me dresse, sprinte et le saute. Verdict après la ligne : 1 autre coureur a réussi à reprendre les échappées seul et finira 2ème. Mon copain d’Ambès 4ème. Moi 6ème du coup aux portes des points . Rageant pour une 2 ème course en 2ème catégorie mais pas si mal au final surtout que je repartirais avec une bouteille lors de la prime gagnée sur le peloton.
À l’arrivée, je retrouve mes 2 compères qui me narre leurs exploits.
Excuse-moi J-Claude si je me trompe mais je vais vous exposer ce que j’ai compris, étant fatigué après ma course.
Course des GS : un départ en fanfare derrière moi. Un coureur prend les devants en début de course. Patrice réagit et rentre sur lui. Ils sont 2 devant. J-Claude agacé par la veille et de rouler sur l’arrière ce qui est contraire à ses habitudes accélère et rentre sur eux tout seul puis continue son effort seul. Il fera 2 tours seul devant en empochant prime et points du meilleur sprinteur.
3 coureurs le rejoignent enfin. Patrice derrière contrôle les sorties et régule l’allure. Belle course d’équipe. Puis il reste une place encore. Ils finiront tous les 4 devant le peloton pour se jouer la victoire. J-Claude pour sa première place de l’année finira 3 ème et sera classé Meilleur Sprinter. Pas si mal pour un 1er podium. Patrice lui finira 7 ème et empochera 2 primes dans la musette.
9 points d’un coup. Bravo à J-Claude comme quoi quand on persévère. Çà lui aura servi de rouler seul devant comme à son habitude avec le club. Dommage qu’il n’est pas pu finir tout seul devant!!!!!!
(Patrice arrive en 7ème place)
Hélas la saison touche à sa fin. Peut être un dernier exploit avant Octobre. À suivre….
Seb
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.