Course de Barsac : 21 mars 2015

 7 blanquefortais au départ
En ce lendemain de jour du printemps avait lieu une course à Barsac la Pinesse. Plus de 250 coureurs au départ dont 7 blanquefortais. Eh oui, le club était bien représenté en cette après-midi maussade sur les routes du Sauternais : 2 coureurs en GS avec Patrice V. et le retour de J-Claude A. sur une soixantaine d’autres coureurs ; Killian B. et moi même en 2ème catégorie avec 67 concurrents pour un départ à 13h30 puis 3 coureurs en 3ème catégorie avec Christophe C. habitué des circuits et 2 petits nouveaux coéquipiers Aurélien G. et David C. avec 80 coureurs qui ont couru à 15h30. Si la première course s’est déroulée avec quelques gouttes pas bien méchantes, la deuxième elle, s’est déroulée dans le froid et une pluie discontinue.
Le circuit est toujours le même sans grande difficulté si ce n’est 2 ponts enjambant l’autoroute et le vent même si la route est bordée de petits murets en pierre qui protègent un peu. 10 tours pour les 2, 9 tours pour les 3 et 8 pour les GS.
Dès le départ des 2ème catgéorie, le ton est donné avec un coureur qui prend déjà une cinquantaine de mètres avec le vent favorable. Des coureurs partent dans tous les sens, sur la partie la plus large du circuit et je tente ma chance. Mais à froid, çà fait mal. Surtout que le retour face au vent calme les ardeurs de tout le monde et rassemble les plus téméraires. Le rythme, lui, reste soutenu. Mon coéquipier reste sur l’avant dans les 5/10 premiers du peloton et tente de s’infiltrer dans les nombreuses tentatives d’échappées. Moi j’essaye de suivre sur l’arrière, payant mes efforts du premier tour. Heureusement qu’il y a les ponts d’autoroute pour ralentir un peu l’allure qui descend rarement sous les 40 km/h.
La mi-course passée, je regagne l’avant de la course et essaye ma chance à mon tour pour sauter dans des contres. En vain, pas de bon de sortie. À 3 tours de l’arrivée, un groupe se forme. 7 coureurs prennent les devants puis 5 autres dans le tour suivant. Je crois revivre ma première course de l’année. Avec mon coéquipier, nous motivons l’avant du peloton pour rentrer sur les 5 fuyards mais impossible d’aller chercher les 7 autres. On finira sagement dans le peloton, content de finir et de nos performances respectives en ayant montré le maillot de l’ESB devant et dans quelques échappées. Au final 65 km et plus de 39 km/h de moy……
arrivee-des-GSEn GS, une échappée de 4 coureurs se forment à mi-course. Patrice tentera de rentrer sur celle-ci en ayant pris quelques longueurs d’avance sur le peloton mais il lui manquera des forces. Il finira entre la 10ème et 15ème place sur le sprint du peloton pour la 4ème place du coup, un coureur échappé s’étant fais reprendre. J-Claude lui, finira dans le peloton, ayant tenté une prime maus en vain.
Départ des 3ème catégorie sous la pluie. Au 2ème tour, alors que je reviens sur le bord du circuit après m’être changé, je vois passer en tête sur la ligne notre ami Aurélien pendant que le speaker annonce classement du meilleur sprinteur.sprint-Aurelien-3emeK Il empoche les points devant tout le monde. Il le paiera ensuite quelques centaines de mètres plus loin dans la montée du pont mais bien épaulé par son coéquipier Christophe, il raccrochera vite les wagons. Ces 2 derniers courent la 2ème partie de course sur l’avant tandis que David lui,David-fermant-la-marche-du-peloton-des-3 plus prudent sur route mouillée, ferme la marche. La course est verrouillée et il faut se rendre à l’évidence çà sera une arrivée groupée. Alors que le président du club agite la cloche du dernier tour, Aurélien sprinte encore pour le dernier meilleur sprinteur où il finira 2ème au terme d’un sprint acharné ce qui l’empêchera de monter sur la première marche du Meilleur sprinteur.
L’arrivée, le tour suivant sera sous le même signe malgré une course d’équipe flagrante de Carignan de Bdx. En effet, 2 coureurs de leur équipe arrivent à se détacher de quelques mètres et à prendre les 2 premières places. Un troisième réglera le sprint du peloton. Nos 2 compères eux, finiront à la porte des points, Christophe 6ème comme à son habitude je dirais et Aurélien 7ème. David fermera la marche du peloton.
Pas de podium donc ce w.e. malgré 7 coureurs engagés mais des débuts prometteurs pour Aurélien qui finit à la porte des points et qui ne s’est pas laissé impressionner par une première course sur route avec 80 concurrents.  Félicitations aux 2 nouveaux de l’équipe pour leur baptême.
Pas de course le w.e. prochain mais rdv le w.e. de Pâques pour de nouvelles aventures.
Seb