Course de Lapouyade du 19 juillet 2015

Enfin récompensés  : un podium à la clef et la victoire encore loupée
Nous sommes 4 au départ de cette course très vallonée  sur un circuit de 6 km arrosé par le soleil et un vent généreux, pas favorable à la récupération.
Nous prenons d’abord le départ avec Patrice V. à 13h30.
La sélection se fait naturellement et au fur et à mesure des tours, les coureurs prennent la porte de sortie par l’arrière. À mi-course Patrice rend les armes et je ne tarderai pas à le dépasser avec ce qu’il reste du peloton des 2ème catégories. Après de nombreuses attaques 7 coureurs ont pris le large et c’est un peloton de 5/6 coureurs qui se retrouvent derrière. À chaque montée, le rythme cardiaque s’affole et le souffle se fait court au milieu d’une fournaise.
Au final 6 coureurs finiront devant pour la gagne et je ferai 9ème d’un peloton décimé. Au départ on était tout de même 39 coureurs. Seulement 12 finiront les 66 kms de torture avec un peu plus de 35 km/h de moy.
C’est au tour des 3ème catégories de s’élancer avec un peu d’appréhension ayant assisté à la débandade de la course précédente. Ils sont 2 à prendre le départ Christophe C. et Aurélien G.
Christophe part sur les chapeaux de roue, pas à son habitude. Il a peur de prendre le premier virage serré sur la droite quelques mètres après la ligne qui entame une longue descente sinueuse. Il fait donc le premier tour seul devant avant de se faire reprendre une centaine de mètres avant la ligne. C’était sans compter sur le rythme fou imposé par les plus légers qui, comme dans les autres catégories, font le ménage par l’arrière. À mi-course, Christophe doit lui aussi rendre les armes et les laisser partir devant. Il fera tout de même 3 tours tout seul ensuite, histoire de rouler un peu et d’attendre sagement l’arrivée de son coéquipier sur le bord de la route. Aurélien lui, a réussi à accrocher le bon wagon et ne se ménage pas pour relayer à l’avant du peloton pour rentrer sur les différentes escarmouches. Ils ne sont plus qu’une petite dizaine devant. Arrive le dernier tour. Un jeune coureur courant sous les couleurs de Cavignac et habitant le village s’échappe à mi parcours. Aurélien ne compte pas le laisser filer ainsi. À la faveur de la dernière montée, il rentre sur lui mais ne peut hélas continuer son effort. Ils ne sont plus que 2. Aurélien prend donc les choses en main et lance le sprint de loin sur une route large mais sinueuse dans sa partie finale. À une cinquantaine de mètres de la ligne il voit son rival pointer le bout de son boyau et comprend alors que la victoire lui échappe. Il finira donc 2ème à une encablure du jeune lapouyadais.
Pfff décidément la victoire ne veut pas de Blanquefort….un nouveau Poulidor est né.
En tout cas félicitations à lui vu la difficulté du circuit. Sur 43 coureurs au départ dans sa catégorie seulement une petite dizaine finiront.
Vivement la suite des festivités estivales pour montrer encore haut et fort notre joli nouveau maillot
Rdv dimanche prochain sur nos terres médocaines à St Sauveur-du- Médoc pour, je l’espère, encore un beau podium.
Seb