Course du 14 juillet 2014

Courses du 14 juillet : 2 podiums du club à la clef
Après une trêve le we dernier même si Patrice V. est allé montrer le maillot dans les Landes sur la course de Maillas où il finira dans les 10 sur une course très rapide en GS, nous prenons chacun de notre côté le départ d’une course en ce jour de fête nationale : moi d’abord à 14h dans les Landes fief de ma belle famille sur Mézos puis Christophe C. à 16h en Gironde à St Sulpice et Cameyrac.
Pour ma part, le temps est idéal : soleil pas trop chaud avec un petit vent d’ouest. Nous sommes 24 coureurs au départ de départements variés (65,32,64,33 et 40 bien sûr). Le circuit je le connais bien puisque j’y ai déjà couru il y a 2 ans : vallonné, exposé au vent sur 4 km avec un petit coup de cul à 500 mètres de la ligne d’arrivée.
Toute la famille est là pour m’encourager : femme, enfants et beaux parents. Va falloir assurer. 16 tours de circuit sont annoncés au départ avec prime à partir du 3ème tour.
Le départ est plutôt lent, si bien que 2 échappées de Gs partis 1 minute après nous nous rattrapent et nous doublent dans le 2 ème tour. À partir du 3 ème tour par contre c’est pas la même chose : chacun y va de son propre chef pour tenter de sortir du peloton mais le vent et les efforts de l’avant-garde du groupe résignent les plus téméraires. Faut dire que le retour vers la ligne d’arrivée en léger faux plat descendant face au vent calme les hardeurs de chacun surtout que le rythme s’est durci. Certes çà roule pas régulier par à coups mais çà roule vite quand même. Une équipe est bien représentée dans le groupe, c’est celle d’Ogeu avec leurs maillots roses. Ils sont 6 soit le 1/4 du peloton. Ils s’en donnent à cœur joie entre attaques et primes chacun leur tour.
À mi-course, 2 coureurs nous faussent compagnie d’une centaine de mètres. Les coureurs d’Ogeu régulent derrière car un de leurs collègues se trouve devant. Nous sommes 2 ou 3 devant à essayer de motiver le peloton à rouler. À 2 reprises, je produis un effort conséquent pour rentrer sur eux mais personne d’autre ne veut relayer et rouler. Tout le monde est à bout de force. Ils sont pourtant pas loin à une centaine de mètres depuis maintenant 5/6 tours. 3 puis 2 tours de l’arrivée. 2 coureurs nous faussent encore compagnie. Grrrrrr et je loupe le coche. Ils sont maintenant 4 devant ce qui motive encore moins le peloton. Dernier tour annoncé. Virage à gauche légère descente puis une ptite bosse, 1 puis 2 coureurs sortent. J’en profite et prend les roues. Je me retourne on a pris quelques mètres. Virage à gauche. Je prend le relais et accélère. Un des 2 lâche. Nous sommes plus que 2 à une cinquantaine de mètres des échappées sur un faux plat montant vent favorable. Mon compagnon d’échappée reprend le relais et roule fort mais pas assez pour revenir rapidement. Je le laisse faire, récupérant un maximum de tous les efforts consentis auparavant. Nous arrivons en haut du faux plat pour virer à gauche face au vent sur le faux plat descendant ramenant vers la ligne d’arrivée. Je repasse devant et relance de toutes mes forces après le virage. course_mezos_14-07-14Mon compagnon a du mal à garder la roue. Je suis plus qu’à une vingtaine de mètres des 4 fuyards mais ils se méfient et voient qu’on revient. Je me retourne. Je suis seul mais dur de rentrer même à plus de 45 km/h face au vent. 2 coureurs seuls à cinquante mètres et le peloton à une centaine de mètres résigné. Il faut tenir. Je tiens la 5 ème place. Je donne tout ce qu’il me reste et arrive enfin à rentrer au bout de la ligne droite. Virage à droite puis gauche, légère montée. Nous sommes déjà à moins d’1 kilomètre et 2 coureurs d’Ogeu sont maintenant devant. Ils jouent la gagne. L’un d’eux se met devant et accélère le rythme. Je me colle aux roues tant bien que mal. Faux plat descendant puis petite bosse face au vent. Le coureur d’Ogeu s’écarte et coupe son effort. Il a tout donné. Le sprint est lancé. Son collègue se met en danseuse et accélère. Il est puissant et fait des dégâts. Le gars devant moi bute. Je le dépasse par la droite. Un seul coureur a pu prendre la roue du premier. Je suis donc 3 ème. 300, 200, 100 et enfin la ligne d’arrivée à une dizaine de mètres du 2 ème. Enfin je l’ai eu cette 3 ème place tant convoitée depuis le début de saison.podium_Mezos_14-07-14
C’est pas la victoire mais bon vu les efforts réalisés auparavant…Au final 63 kms et 39 km/h de moy, une bouteille de rouge, une chambre à air et une paire de patins de frein et encore 7 points dans la musette. M’en manque plus que 7 pour monter en 2 ème catégorie.
De son côté Christophe prend le départ à 16h à St Sulpice-et- Cameyrac avec 37 coureurs. 2 coureurs partent dés le départ et pour une fois mon collègue est sur l’avant. Il se dit qu’il est bien trop tôt pour la victoire. 2 autres sortent ensuite mais ils seront repris au bout de 4 tours. Bien vu matelot.
St_sulpice_et_cameyrac_14-07-14Des échappées se forment ensuite mais sont vite anéanties. Christophe veille au grain.  À 2 tours de la fin, 3 coureurs prennent le large. Ils sont costauds et 2 d’entre eux ont déjà gagné.
Dernier tour. En haut d’un petit coup de cul, virage à droite face au vent et la ligne à 300 mètres. Christophe est 3ème du peloton. 2 démarrent. Il ne bouge pas et reste bien à l’abri. Un troisième passe et il saute dessus. Il remonte sur les 2 sortis trop tôt et finit donc 5 me 2ème du peloton. Au final presque 40 km/h de moy et 3 bouteilles de vin et un sac pour mon ami.
Et voilà c’est fait encore 2 places pour l’ESB dans la même journée. C’est  la fête nationale maPodium_St_sulpice_et_cameyrac_14-07-14is en plus la fête de l’ESB…..
La suite le we prochain…Normalement nocturne pour nous vendredi soir 18/07 à Bassens.
À très bientôt
Seb