Course du 1er mai 2014 à Saugon

COURSE du 1er Mai 2014 à Saugon Après un we dernier de repos pour les coursiers de 3ème catégorie et une course à oublier pour Patrice V. qui a été courir à Capian sous le vent et la pluie, nous nous retrouvons pour ce 1er mai à Saugon. La temps est incertain mais nous sommes tout de même 3 (Patrice V. en GS et Christophe C. et moi même en 3) au départ de cette course que nous connaissons tous: un circuit de 12 km plat avec 3 virages sans grande difficulté à part un long faux plat montant face au vent sur l’arrivée. Pour mémoire Christophe a déjà fais 5ème l’année dernière sur cette course.
La course s’annonce humide. L’échauffement se fait au dernier moment avec juste un aller retour sur la ligne droite d’arrivée et déjà une autre averse s’abat sur nous sur la ligne de départ. C’est donc déjà trempé que nous prenons le départ;
5 tours sont annoncés pour les 3 et 4 pour les Gs qui partiront derrière nous.
Le départ se veut prudent avec une route détrempée ce qui n’empêche pas les échappées. 4 fuyards prennent le large. Sur le retour du premier tour, je me dis pourquoi pas. Je tente ma chance et rentre sur les échappés à une centaine de mètres. Nous relayons à 5 mais le virage pour se retrouver face au vent ralentit notre progression et nous voyons vite revenir les avant-gardes du peloton. çà roule vite plus de 40km/h.
Les bourrasques de vent avec chaque averse ainsi que les longues lignes droites ne favorisent pas les échappées. À chaque tour, il y a une prime annoncée. Faisant la course devant, je tente une ou 2 fois de m’accrocher aux sprinteurs mais en vain. çà va trop vite pour moi. Comme à son habitude, Christophe fait le début de course derrière et je m’en inquiète pas plus que çà.         Saugon_1_01-05-14
À la fin du 3ème tour, il revient à ma hauteur et tente même de fuir le peloton sur quelques accélérations produites par des coureurs.
Il faut bien se résigner vu la course çà arrivera au sprint.
Je lui conseille donc de rester dans les 15 premières places sur le dernier tour pour faire l’arrivée à mes côtés.
Un coureur arrive tout de même à prendre quelques longueurs seul. L’opportuniste a eu raison car le peloton pense à l’arrivée et a ralenti son allure.
Il lui laisse du champ et pense pouvoir le rattraper sur la dernière ligne droite face au vent ainsi que sur le dernier faux plat montant menant à l’arrivée.
C’était sans compter sur la nervosité des coureurs du peloton, une première chute se produit sur le bas côté au kilomètre environ au milieu de celui-ci puis une seconde à 500 mètres où un coureur finit au fossé. Les coups de freins sont nombreux et la progression difficile. La route humide ainsi que les bas côtés détrempés n’aident en rien.
Malgré celà je reste bien placé avec en point de mire au loin le fuyard. Un coureur lance alors le sprint du peloton. Je m’accroche au coureur devant moi et au fur et à mesure que les mètres défilent les forces manquent à certain. Çà y est, les jeux sont faits pour le premier qui passe la ligne en levant les bras.
Je suis toujours en course et mes rapides calculs me donnent 4ème. Je redouble d’effort voyant mon concurrent précédent relâché le sien mais c’est sans compter sur son regain d’énergie à 50 mètres de la ligne voyant que j’étais en train de le doubler.
Je finirais donc 4ème après une course folle. Dans mon relâchement, je retrouve mon coéquipier avec le sourire: sprint_Saugon_1-05-14il m’annonce qu’il finit juste derrière moi après une remontée fantastique sur le sprint final, bloqué dans le trafic plus bas. Christophe finira lui aussi dans les points 5ème comme l’année précédente.
2 coursiers de l’ESB dans les points et sur la photo finale des récompenses à Saugon , la classe…..Trempés mais on en a pas pour le moins démérité surtout qu’il fallait être kamikaze pour finir dans les points vu la météo.
Patrice lui finira dans le peloton des GS et fera 13ème.
Rdv samedi pour la course d’Ambès avec normalement le retour du soleil mais surtout J-Claude A. en GS et pourquoi pas Daniel C. en 3ème après l’aval de son médecin.
Seb