Course du 6 juin 2014 en nocturne

Course du 6 juin 2014 en nocturne :  Encore une place et un podium pour nos 2 coursiers de 3ème catégorie.podium-nocture-St-denis-de-pile-06-06-14
Ce vendredi 06 juin au soir avait lieu une semi-nocturne à St Denis de Pile. 3 coursiers du club s’y retrouvent: Christophe C. et moi même en 3 ème catégorie et J-claude A. qui prend goût aux courses en GS et à qui je prête mes chaussettes fétiches car il avait oublié les siennes en espérant que çà lui porte chance.
La spécificité des courses du soir est que ce sont des courses rapides en ville avec des circuits courts et beaucoup de relances. L’autre c’est les modalités d’arrivée avec pour celle-ci 1 heure de course et 6 tours pour les 3 ème et 1 heure de course et 3 tours pour les GS avec classement du meilleur sprinteur tous les 1/4h.
Le circuit est en rectangle avec 2 lignes droites avec des îlots directionnels au milieu et 2 courts côtés avec des relances pour unir celles-ci, le tout sur 1.9km.
Le départ est donné à 20h : 29 engagés en 3 ème catégorie et 23 en GS. Le temps est lourd et chaud et les jambes lourdes de la journée.
Il y a un coup à jouer….le long w.e. et les nombreuses autres courses ont dissuadé certains de venir.
Çà part vite et le petit peloton s’étire vite en ligne. Au bout de 2/3 tours, 2 coureurs prennent le large. Ils ont l’air costaud et je tente le coup. Je les rejoins assez facilement au cours d’une ligne droite et nous voilà alors 3 à relayer devant à un rythme soutenu (plus de 40 km/h) surtout que les virages se prennent vite et que les relances sont peu nombreuses devant. Nous tournons bien mais l’avance sur le peloton est faible. D’autres coureurs prennent alors le large pour nous rejoindre 1 puis 2 puis 3. çà fait trop et le peloton revient alors. Mais le temps et les tours passent et nous sommes déjà à plus d’1/4 h de course. Nous perdons peu d’éléments malgré l’allure rapide et tout le monde s’accroche même Christophe qui se force à rester devant à mes côtés. D’autres tentatives de sortie se font mais les coureurs en tête ne tiennent pas plus d’1 ou 2 tours. En effet, le vent s’est levé et une ligne droite est très exposée et l’autre à de nombreuses petites ruelles perpendiculaires où s’engouffre le vent. Pour autant un coureur de Cavignac arrive à prendre de l’avance seul. L’heure de course approche à grand pas et nous revenons déjà sur le peloton des GS parti 1 minute après nous. Nous nous retrouvons tous groupés pendant un tour puis le speaker nous demande de nous séparer. Nous temporisons, le rythme soutenu du début de course pèse. 3 échappés de GS sont en point de mire et nous progressons à une centaine de mètre derrière eux. 3 derniers tours annoncés pour eux puis 2 et on nous annonce que le coureur de tête de notre catégorie est à plus de 30 s. Il faut relancer la machine. Il nous reste 5 tours pour rentrer sur lui. Le rythme se durcit à nouveau et nous absorbons les 3 échappés de Gs sur leur tour d’arrivée. 2 autres coureurs tentent leur chance. Tout çà en une centaine de mètre!!!! Le dernier tour nous est annoncé et 3 coureurs manquent toujours à l’appel du peloton. çà va être dur de rentrer. Le dernier virage, vent dans le dos je me positionne dans les 5 premières places bien à l’abri. Çà relance fort et on a les échappés en point de mire. Un coureur attaque, un autre prend sa roue et j’en profite. 500, 400, 300 mètres. Je compte je suis 5 ème je me dresse alors et je donne tout ce qu’il me reste. Personne ne doit passer. Nous revenons vite sur les 3 fuyards mais trop tard le coureur solitaire finit en force et lève les bras. Je poursuis mon effort et saute mon prédécesseur en passant la ligne 4 ème (grrrrrrr à une roue du 3 ème) !Echappee-a-3-de-Seb
Christophe lui finira juste derrière moi à la lutte avec 2 autres gars pour la 6 ème place.
Encore une place et des petits points sur la carte.
J-Claude comme à son habitude finira dans les 10 premiers de sa catégorie sur le sprint du peloton.J-Claude-en-plein-effort-seul-devant
Nous rangeons les vélo en attendant la remise des prix.
Je finirais avec 3 bouteilles de bon vin sur le podium. C’est alors que le speaker appelle « C… CLAUZADE de l’ESB BLanquefort » pour le classement du 3 ème Meilleur Sprinteur. C’est bien de Christophe dont il s’agit. Surpris et sans le maillot du club il monte sur le podium récupéré son magnum de vin. En effet, étant passé premier du peloton sur la ligne pour le 3ème MS après une vive accélération pour rentrer sur des fuyards puis 3ème au cours du dernier sprint, Christophe finira à son insu 3ème MS de la soirée.
Tout est bien qui finit bien avec nos 2 coureurs inscrits de 3ème catégorie sur l’estrade.
Dur les courses du soir surtout quand on a travaillé toute la journée avant mais bon on s’en sort pas trop mal au vu des résultats. Malheureusement on n’est que 3 de l’ESB à courir sinon on raflerait tout (lol). On en a chié dans tous les sens du terme mais on est plus que content de nos résultats.
Vivement la prochaine course pour montrer encore le maillot.
Seb