Course du 8 mai 2014 à Pomerol

COURSE du 8 Mai 2014 à Pomerol : 

Et une place de plus pour l’ESB après une jolie course d’équipe à 2

Le 08/05/14 avait lieu à Pomerol en plein milieu des vignobles très prisés une course. 3 représentants du club au départ : J-Claude A. en GS avec 58 partants et Christophe C. et moi-même en 3ème avec 64 partants.

Il fait beau mais l’arrivée sur les hauteurs de la ville est très exposé au vent d’Ouest. C’est une première pour tous.
Circuit valloné en triangle ligne droite d’arrivée avec vent de côté, un virage une descente tortueuse et route étroite face au vent, une épingle pour revenir sur un long faux plat vent de 3/4 dos, le tout sur 3,490 km.
C’est un circuit favorable aux échappés.
Le rythme est élevé dès le début de la course et nous avons vite du mal à nous mettre dans le bain surtout que la « machine de Ludon », nos concurrents directs a fait sa rentrée sur cette course et roule sur toutes les échappées.
Les avants-gardes du peloton ne laissent rien passer. Nous avons même du mal à suivre avec Christophe, surtout lui posté sur l’arrière tout le début de la course qui doit jouer l’ élastique et combler les trous des coureurs attardés et dans le rouge.
À mi-course, nous sommes toujours là dans le peloton mais à 2 doigts de craquer.
Les échappées ne durent jamais trop longtemps car le circuit use les organismes entre les relances, le vent et le faux plat qui est monté à chaque tour à vive allure(plus de 40 km/h).
Nous entrons dans le final et le peloton a perdu pas mal d’éléments. Il faut se replacer sur l’avant. Un coureur de Castillon fait forte impression depuis le début de la course et a pas mal de supporters sur le bord du circuit. C’est à coups sûr une bonne roue à prendre. C’était sans compter sur le retour sur nous des échappés de 1ère catégorie qui courent avec nous sur le même circuit et qu’il faudra laisser passer sur la portion la plus étroite.

Mais sur les 2 derniers tours, on s’affaire à rentrer sur un fuyard en tête du peloton. Nous sommes plus sage avec Christophe et restons dans les 15 premières places tant bien que mal.

Arrive le dernier tour, impossible de remonter le peloton dans la portion étroite face au vent . On donne tout sur la relance en épingle pour grapiller des places en début de faux plat. À mi-faux plat, alors qu’un coureur est toujours seul devant, le coureur de Castillon accélère et sort du peloton. Nous sommes trop loin pour sauter dans sa roue. D’autres coureurs en profite et çà devient chacun pour soi. Arrive le sommet et la pente diminue. Un autre coureur sort sur la gauche de la route. Je sors alors à droite et prend sa roue. On est au kilomètre. Là je vois revenir Christophe sur moi qui me crie : »prend ma roue je t’emmène ». Il est costaud et avec le vent de côté ça fait du dégât. Nous sommes plus que 3 en chasse derrière les fuyards. À 350 mètres de la ligne, il s’écarte et me dit : »à toi de jouer champion ».  Je me dresse alors sur les pédales, descend 2 dents et fonce jusqu’à la ligne en dépassant presque à l’arrêt des coureurs partis devant.
Je vois alors le coureur de Castillon lever déjà les bras. Je compte rapidement et ne vois que 3 coureurs devant. Je poursuis donc mon effort sans me retourner en espérant que personne ne me sautera au dernier moment et passe la ligne 5ème encore une fois.
Christophe finira en roue libre 9 ème.
Jolie course d’équipe. Le poulain commence à dominer le joker. Merci à lui pour m’avoir permis de rentrer dans les 5.
Je finis donc encore sur le podium avec 2 bonnes bouteilles de Pomerol dans la musette.
J-Claude lui non plus n’en aura pas démérité avec une jolie 12ème place dans le peloton ne pouvant sortir dans le dernier faux plat quand les champions ont accéléré.
Prochaine course pour certain le 23 à Lanton. pour moi çà sera le 29 à Salles.
Seb
arrivee_Seb_08-05-14_POMEROL arrivée de Seb. Christophe n’est pas loin derrière !   podium_Pomerol_08-05-14 podium 3ème catégorie. BRAVO Seb.
arrivee_GS_08-05-14_Pomerol arrivée de Jean-Claude A. en G.S. BRAVO.