Courses du 24/08/2014 : un podium de plus

Résumé des courses du 24/08/14 : au final un podium de plus en 3ème catégorieSt-Martin-de-Coux
Ce dimanche 24 août aucune course n’avait lieu en gironde. C’est donc vers d’autres départements que nous convergeons : Christophe C. et moi même dans le 17 à St Martin-de-Coux et Patrice V. dans le 47 à Savignac-sur-Leyze.
D’autre part, un autre coursier qui n’a pas couru cette année avec nous, Claude P., réalisait les 24 heures du mans vélo par équipe où il battra son record en effectuant plus de 900 km.
Pour moi, c’est une grande première. En effet, je prend le départ dans une nouvelle catégorie sans mon poulain avec toutes les interrogations qui vont avec (vais-je être à la hauteur?, combien de tours vais-je effectuer?, vais-je finir la course?, que valent ces nouveaux concurrents?).
Je vais vite être fixé. Dans la suite de nos courses de côtes, celle-ci est pas mal. Un long faux plat sans gros pourcentage mais qui monte sur presque 2 km avec 45m de dénivelé puis une descente courte et rapide pour une arrivée en léger faux plat montant sur une route fraîchement refaite. Le tout sur un peu plus de 6 kms.
11 tours annoncés pour les 2 ème catégories.
Le départ est rapide. En effet, un coureur part dès le baissé de drapeau et je m’accroche au milieu du peloton. La principale différence avec la 3 ème catégorie est une allure plus fluide mais plus rapide et des coureurs plus motivés. Les échappées sont plus vives et les réactions du peloton aussi. Sur la descente, mon compteur affiche plus de 68 km/h…..
Je reste bien au chaud dans le peloton et laisse travailler les costauds à l’avant du peloton. À chaque tour, une prime est annoncée. Je laisse les sprinteurs s’expliquer.
Arrive la mi-course, et les sensations sont pas si mal. Une échappée se dessine, 3 puis 4 coureurs et je tente ma chance au détriment d’un gros effort (56 km/h en faux plat montant). Je me retourne le peloton est à une cinquantaine de mètres. Nous sommes maintenant 6 devant à relayer. Hélas le peloton nous laissera que peu de marge et reviendra sur nous dans le tour.
3,2 tours et voici que 2 coureurs prennent du champs. D’autres tentent leur chance. La cloche annonce le dernier tour et l’avant garde du peloton ne laisse que peu de chance aux différents coureurs.
À 3 kms de l’arrivée, nous revenons sur un groupe de 5/6 coureurs. Je suis bien placé. Virage à droite pour entamer la descente rapide (sur la relance une crampe me prend à la cuisse droite), un replat, virage à droite, descente plus pentue avant le dernier faux plat. çà frotte pas mal. J’essaye de me faire une place (malgré la crampe toujours sous-jascente). Le sprint est lancé de loin. Je tente ma chance sur la gauche de la route. Je compte vite fait. Je suis dans les 6/7 ème position. Je donne tout jusqu’à la ligne en dépassant quelques coureurs. Je me dis incroyable , je rentre dans les 5 dès la première course. C’était sans compter sur 2 coureurs échappés non repris. Je finirais dans les 7/8 ème position. Pas si mal pour un baptême. 39.8 km/h de moyenne et 67 kms.
Mon collègue Patrice fera de même dans le 47 où il finira 8 ème au terme d’une course dure et très vallonnée aussi.
C’est au tour de notre ami Christophe de s’élancer, seul cette fois-ci.
Il reste bien sage au milieu du peloton sans faire les sprints intermédiaires et attend sagement l’arrivée pas trop pentue pour lui.
Les tours s’enchaînent et les différentes échappées ne vont pas loin. çà va arriver au sprint. Je l’encourage du bord de la route en lui montrant l’endroit où sortir pour le sprint final. En effet, il faut pas se découvrir trop tôt car un léger vent de face ralentit vite notre progression.
Au bout du 9 ème tour, la cloche retentit aussi pour lui. J’attends avec impatience son retour. Et enfin la moto arrive au loin à un rythme soutenu. J’aperçois mon poulain bien placé sur l’avant. Un peu trop même peut-être… Il se retrouve en tête du peloton à plus de 500 mètres de la ligne et doit lancer le sprint. Il est devant et essaye de développer toute sa puissance. 400, 300,200. çà remonte de toute part. çà sera dur. Il finira tout de même 4 ème dépassé sur les 50 derniers mètres par des coureurs plus jeunes et plus explosifs.
Un beau podium pour lui tout de même et 3 bouteilles de vin à la clef. Bravo à lui.
Vivement qu’il me rejoigne en 2 ème catégorie. Il a le niveau mais quand la chance ne veut pas sourire.
La suite le we prochain pour notre dernier mois de courses.
Seb