Nocturne d’Ambarès du 27 juin 2014

Nocturne d’Ambarès du 27 juin 2014
Après un dimanche dernier sans résultat malgré la présence de J-Claude A. et Christophe C. sur la course de Prignac et Marcamps marquée par la chaleur et les abandons, nous sommes 4 au départ de cette nocturne : J-Claude A. et Stéphane (le père de Christophe qui pédale les jambes arquées) en Gs avec un départ à 19h30 pour 1h et 3 tours de circuit et Christophe C. et moi même en 3ème pour 1h10 et 5 tours. Pendant que d’autres se préparent pour l’Ariégeoise, nos coursiers eux tournent en rond à vive allure.Dur_pour_la_première_pour_Stephane
La course des GS est rapide et difficile pour nos concurrents sur un circuit de 1.3km sans grande difficulté si ce n’est les relances, le vent défavorable sur la ligne d’arrivée et un léger faux plat montant juste avant la dernière ligne droite. Stéphane souffrant d’une sciatique depuis le début de semaine tiendra 3 tours tandis que J-Claude finira dans le peloton pouvant tout juste tenir l’allure oscillant entre 42 km/h sur la ligne droite face au vent et 47 km/h sur l’autre vent dans le dos.
Nous prenons le départ à 21h derrière une voiture pour le premier tour pour reconnaître le parcours avec un S difficile à négocier sur la ligne droite opposée à la ligne d’arrivée.
Les chevaux sont ensuite vite lancés. Çà roule vite et fort et le peloton est vite mis en ligne mais c’est sans compter sur le peloton des 1ères catégories qui courent en même temps. En effet celui-ci nous met déjà un tour avant le premier 1/4h de course. 3 malins en profitent pour nous fausser compagnie en s’accrochant au groupe roulant plus vite. 2 tours plus tard un contre se forme et je me glisse dedans. Nous sommes alors 3 à rouler. Je me dis la chance à 3 c’est tout bon et nous roulons sans réfléchir en prenant du temps sur le peloton mais sans reprendre de temps sur les coureurs précédents qui ont été contraints par les commissaires de course de se laisser décrocher du peloton des 1 ères mais qui ont du coup une belle avance. Pas de disqualification pour ceux-ci dommage.
L’avance grandit et l’idée de rouler pour la 4, 5 ou 6 ème place nee ravit guère. Nous roulons ainsi pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le peloton nous reprenne. Je m’accroche dans les premières places pour ne pas perdre le rythme tout en récupérant un peu. Dur, dur les relais à 3 à plus de 40 km/h. Le groupe souffle un peu en nous rejoignant. On est à 3/4 h de course déjà. Le peloton des 1ères nous remet un tour. Christophe tente de relancer alors la machine pour tenter de rentrer sur nos 3 fuyards du début de course. Trop tard, ils ont déjà plus d’une minute d’avance. Surtout qu’un incident technique de la voirie nous contraint à écourter notre course : en effet, sur une moitié du circuit il n’y a plus d’éclairage public alors que la nuit tombe et qu’il commence à faire grand noir. Pour raison de sécurité le speaker, à l’heure de course, nous annonce 2 tours de l’arrivée pour tous.J_claude_en_plein_effort
Je suis bien placé dans les 5 premiers du groupe et çà roule vite pour ces 2 derniers tours : entre 45 et 50 km/h pour éviter les contres. Le dernier S, virage à droite, grosse relance sur le petit faux plat montant. Je garde toujours la roue du 3ème. Virage à droite et grosse relance face au vent avant la ligne 350 mètres plus loin. Je prend 2/3 mètres sur mon prédécésseur mais je poursuis mon effort en espérant que certains calent. Hélas je paye les efforts de mon échappée et finirais 7 ème, 4 ème du sprint du peloton.
Au final une course rapide : 44 km à presque 40 km/h de moyenne sur un circuit exigeant où les efforts de la journée de boulot se font sentir(nous finissons rincer et contents d’être arrivés et que çà se termine).
Seb.