Nocturne à Bassens du 18/07/2014

Nocturne à Bassens : encore 2 coureurs de l’ESB sur le podium
nocturne_Bassens_18-07-14
Vendredi soir 18/07/14 avait lieu la nocturne de Bassens. Malgré l’alerte aux orages la course est maintenue. Nous sommes 2 au départ en 3ème catégorie : Christophe C. et moi même.
Le départ est prévu pour 21 h mais les éclairs au loin et le ciel noir menaçant ne nous encouragent guère.
Nous prenons quand même le départ sur un circuit très court (1.2 km) sans grande difficulté si ce n’est les 400 mètres avant la ligne avec 200 mètres face au vent puis virage à un rond point sur la droite en faux plat montant jusqu’à la ligne. Les 1ères catégories courent en même temps que nous et nous devancent de 30s au départ.
Peu de coureurs sont présents vu le temps (24) et nous partons pour 1 heure de course et 4 tours avec classement du meilleur sprinter tous les 1/4h.
Le départ est rapide et dès les premiers tours les échappées se dessinent. Un coureur sort, je le reconnais, il a fais 2ème à la nocturne d’Ambarès. Je le rattrape. Nous avons fait le trou sur le peloton. Je me dis pourquoi pas et nous continuons comme çà quelques tours. Le speaker annonce prime au prochain tour. 200 mètres avant la ligne mon compagnon se dresse sur les pédales et accélère pour le sprint en montée. Je prend 50 mètres. Je me dis pas grave, il va se relever mais point du tout. Je comprend alors que çà sert à rien d’insister et je relâche mon effort. Je serais repris dans le tour d’après et lui dans le tour suivant. Nous courons sur l’avant avec Christophe et essayons de contenir les échappées. 1er quart d’heure et premier classement des sprinteurs : çà bataille fort. Le peloton des 1ères nous rattrape déjà. Des malins en profitent pour s’accrocher et nous fausser compagnie. Nous nous accrochons à quelques encablures de la queue du peloton pour minimiser l’écart. Tout ceci sur 2/3 tours. Finalement plusieurs coureurs lâchent prise et nous nous laissons décrocher. Lors de notre passage suivant sur la ligne, le speaker nous annonce que les coureurs de devant son disqualifiés et que la gagne se joue sur le peloton. Il n’en fallait pas tant pour motiver les troupes et relancer le rythme. Çà roule vite et le retour sur la ligne face au vent anéantit vite les différentes échappées. C’est sans compter sur les primes régulières et les meilleurs sprinteurs qui accélèrent à chaque fois le rythme sur la ligne.
Il faut se rendre à l’évidence çà va arriver au sprint. Christophe s’essaye même à un sprint avec un coureur d’Ambarès.
Peu avant l’heure de course, le peloton des 1ères catégorie nous remet un tour et un coureur d’Arcachon en profite pour nous fausser compagnie. Il sera lui aussi disqualifié pour s’être accroché au peloton. La gagne se joue donc toujours sur notre peloton.
Les 4 derniers tours sont annoncés. 3,2 puis la cloche annonçant le dernier tour.
Je me cale dans la roue de Christophe en 5/6 ème position. À mi-circuit un jeune coureur tente le coup et sort. Il prend quelques longueurs mais le peloton réagit. Tout le monde est en ligne. Impossible de remonter sur la ligne droite face au vent. Çà roule vite. Virage à droite. Le coureur précurseur de l’attaque cale nous rentrons sur lui mais le sprint est lancé. Je me lève pour sprinter puis me rasseois. Je suis trop loin pour la victoire et je passe la ligne en roue libre pour éviter de prendre des petits points inutiles.
Après la ligne en rattrapant Christophe, je lui demande combien il finit. Il me répond qu’il n’en sait rien. En effet pas facile de savoir qui est dans les points vu qu’on a rattrapé les coureurs disqualifiés sur la ligne pendant le sprint final. Il faudra attendre l’arrivée des 1ères catégories 2 tours plus tard pour apprendre que Christophe finit 4 ème et moi 2ème Meilleur sprinteur après mon échappée du début de course et mon positionnement sur l’avant. Le Meilleur sprinteur lui, ne sera pas compté car n’avait pas de carton course. Décidément….4e_place_nocturne_Bassens_18-07-14
Nous monterons donc tous les 2 sur le podium. Christophe aura l’heureuse surprise de savoir qu’il a fait une prime en rendant son dossard. Encore un maillot de l’ESB montré comme il se doit.
Au final, une course rapide avec 45 kms à 40 km/h de moy. et une pointe à 54 km/h sans pluie mais des rafales de vent.
La suite au prochain épisode.
Seb