Week-end dans les Pyrénées

Recette d’un W.E. vélo réussi !

Quelques ingrédients indispensables :

Vous prenez 24 gaillards motivés, bons vivants et dotés d’un bon esprit.

Départ le dimanche, encore des sourires et du soleil!!!
Départ le dimanche, encore des sourires et du soleil!!!

Vous choisissez le W.E. où le soleil est présent à toutes les altitudes

Vous prenez un gîte d’étape à fort caractère rural, et qui offre un lieu de vie en plein air où le groupe se retrouve pour festoyer, et le soir douches et eau chaude à volonté et un cadre pour apprécier dans la bonne humeur quelques biscuits bien arrosés 2015-09-18 12.35.53_1

Vous avez un captain qui a trouvé les bonnes voies et les bonnes difficultés pour donner de la joie et de la difficulté à tout le groupe afin qu’il puisse encore s’étonner voire se surpasser sur un nouveau terrain de jeu autour de St-Lary-Soulan

Le mode opératoire et la dégustation :

Des mordus de la bosse, qui sont partis dès le vendredi pour assouvir leur soif de montagne, de dénivelé en cheminant vers ce beau col du Cap-de-Long (qui mérite un peu son nom par environ 23 bornes et une arrivée magnifique sur le lac situé plus haut que le Tourmalet à 2161m, 1340m d+)

Vers le lac de Cap de Long (25 bornes à grimper tout de même...)
Vers le lac de Cap de Long (25 bornes à grimper tout de même…)

et 4 morts de faim qui veulent découvrir le charme du cirque de Piau-Engaly (12 kms , 800m d+), station abandonnée à cette époque, lieu presque propice à un film d’épouvante !…

Le soir, les arrivées s’égrènent pour compléter le tableau, la préparation mentale à la menthe à l’eau se met en œuvre pour se donner les forces d’affronter ces cols magnifiques et cependant redoutés par plusieurs d’entre nous (quelques questions existentielles : vais-je le monter ?, et avec qui ?, ma forme et mon mental  me permettront d’être devant qui ?, vais-je pouvoir apprécier dame nature ?…)

Samedi, tout le groupe est là pour en découdre dans la Hourquette d’Ancizan (10,3 kms, 805m d+),

Hourquette d'Ancisan
Hourquette d’Ancisan

petite route dans les bois avec quelques coups de cul depuis Arreau. Là-haut, tous profitent de ce beau versant qui va jusqu’à Payolle et le bonus, ça descend presque tout le temps!.

Et hop pour finir, un p’tit col d’Aspin (5,5 kms, 400m d+) pour se donner un peu d’appétit. Une singularité, un grand échassier monté sur un rooller-skate qui se prépare au ski de fond, qui tente également de monter ce col. Jolie descente sinueuse vers Arreau.

Je n’oublie pas la cerise sur le gâteau de l’après-midi, la montée du Plat d’Adet (10,7 kms, 861m d+), courte mais raide ! (rien que le début, près de 10% sur 6 kms avec des pointes à 12,5%)

La Cerise sur la gateau! (samedi AM)
La Cerise sur la gateau! (samedi AM)

Pour la soirée, je ne peux rien vous dire, j’ai été censuré !, je me souviens seulement d’un super coup marketing, l’offre girafe dans un bar local !

Dimanche, toujours vaillants dans une nouvelle aventure, le col d’Azet (10,5 kms, 780m d+), nous le prenons du bon côté, avec une pente plus acceptable (sauf le casse patte du village d’Azet !!!),

col d'Azet (vue d'en haut!) - dimanche matin
col d’Azet (vue d’en haut!) – dimanche matin

joli point de vue, qu’apprécient également une famille de vautours guettant la moindre  défaillance de l’un d’entre nous, pas de chance pour eux, la solidarité du groupe marche à fond, personne n’est laissé seul.

Belle descente pour atteindre Génos et se payer le col de Peyresourde (10 kms, 655m d+),2015-09-20 11.44.05_1 sympa aussi à monter, car moins pentu cependant les organismes sont un peu fatigués. Quelques photos de nos exploits et ensuite, très jolie vallée du Louron avant de retrouver notre gite.

Pique-nique partie avant de retrouver notre plateau du Médoc avec le sentiment d’un week-end riche de bons moments, d’émotions, et d’efforts (plus de 6700 m d+ pour ceux qui ont fait la totale sur les 3 jours).

Nous nous sommes régalés au Pays des Nestes, à l’année prochaine !